Parmi les tendances alimentaires actuelles, le jeûne intermittent est pratiqué dans un but d’amaigrissement, mais aussi d’amélioration globale de la santé.

Le jeûne intermittent alterne des périodes de restriction énergétique (pendant max.48 heures) et des périodes d’alimentation normale. Pendant la période de jeûne, la consommation d’eau et de boissons non caloriques est autorisée et recommandée pour éviter les risques de déshydratation.

Il existe plusieurs schémas d’alternance de jeûne intermittent :
Alimentation en temps restreint : les apports énergétiques sont autorisés chaque jour, mais pendant une période restreinte. Le plus souvent le jeûne dure 16 heures et la période d’alimentation 8 heures. D’autres schémas d’alternance sont possibles ; jeûne 12 heures et alimentation 12 heures ; jeûne 23 heures et alimentation 1 heure.

Jeûne en jour alterné : alternance de jour complet de jeûne et de jour d’alimentation normale. 

Restriction d’énergie intermittente : adaptation du régime en jour alterné avec des apports énergétiques autorisés mais réduits les jours de jeûne (apports de 20 % environ, max. 500 cal), par exemple 2 jours par semaine. 

Le jeûne intermittent est déconseillé dans certaines situations : femme enceinte, allaitante, activité sportive intense, patients sujets aux hypoglycémies, personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Chez les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou de cancer, il peut favoriser ou aggraver la dénutrition, un avis médical est donc recommandé.   

Source :
Le Moniteur des pharmacies no3344/2020/p34

Retour