L'OFSP informe :

La saison pendant laquelle les tiques sont particulièrement actives, s’étend de mars à novembre. Durant cette période, l’OFSP publie chaque première moitié du mois un rapport de la situation indiquant le nombre rapporté de cas de méningo-encéphalite verno-estivale (FSME). L’OFSP publie également une estimation du nombre de consultations médicales à la suite de borréliose ainsi que le nombre de cas rapporté de tularémie transmit par les tiques. De plus, l’OFSP présente le nombre de piqûres de tique rapporté par les citoyens.

Ce rapport permet d’informer et de sensibiliser le public sur les maladies transmises par les tiques. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l’OFSP et par l’application mobile Tique, qui bénéficie de son soutien. D’autre part, en collaboration avec Swisstopo, l’OFSP produit des cartes qui permettent d’informer les citoyens sur le risque de se faire piquer par une tique, selon la région où ils se trouvent. Une seconde carte renseigne sur les communes où ont été déclarés les cas de FSME. Cette dernière carte a été mise à jour le 10 mars 2022.

En conclusion, la situation épidémiologique actuelle des maladies transmises par les tiques par rapport aux année précédentes est la suivante:

FSME : après le pic de l’année 2020, le nombre de cas de cette année se situe jusqu’à présent dans le cadre des fluctuations observées chaque année. Durant les cinq dernières années l’OFSP a observé une augmentation de l’incidence annuelle de la FSME. Cette situation est également observée dans plusieurs pays d’Europe, notamment l’Allemagne. La vaccination constitue un excellent moyen de se protéger de cette maladie (voir section ci-dessous).
Borréliose : le nombre de cas extrapolés se situe jusqu’à présent dans le cadre des prévisions.
Tularémie : après une tendance à la hausse ces dernières années, le nombre de cas de tularémie dus à une piqûre de tique ou d’insecte est revenu depuis début 2021 dans la fourchette des années précédentes.

La situation épidémiologique, en particulier la saisonnalité de la FSME et de la borréliose, se reflète dans le nombre de piqûres de tiques signalées via l’application Tique qui correspond à la moyenne des années précédentes.

Source :
OFSP, Maladies transmises par les tiques – Situation en Suisse

Retour