L'OFSP informe :

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont actualisé les recommandations de vaccination pour l’été et formulé les grandes lignes d’une recommandation pour l’automne 2022. Le renouvellement de la vaccination de rappel est désormais recommandé aux personnes de plus de 80 ans, et plus seulement aux personnes immunodéprimées. Selon les estimations actuelles, cette recommandation devrait être étendue à l’ensemble de la population adulte à l’automne 2022. Elle s’adressera en premier lieu aux personnes vulnérables et au personnel de santé. L’objectif est de réduire le risque de forme grave du COVID-19 chez les personnes vulnérables et d’éviter une surcharge du système de santé.

Jusqu’à présent, la CFV et l’OFSP ne recommandaient le renouvellement de la vaccination de rappel qu’aux personnes présentant une immunodéficience sévère. Compte tenu de la propagation du variant Omicron BA.5 et de l’augmentation des nouvelles infections, cette recommandation est étendue dès aujourd’hui aux personnes de plus de 80 ans afin d’accroître leur immunisation contre les formes graves pendant les mois d’été. En raison de leur âge, ces personnes sont les plus à risque de tomber gravement malades du COVID-19. C’est également dans ce groupe d’âge que la protection contre les formes graves et les hospitalisations diminue le plus vite après la vaccination.

Cette recommandation pour les plus de 80 ans est indépendante de la recommandation vaccinale qui s’appliquera à l’automne 2022. Les personnes de plus de 80 ans qui se font vacciner maintenant auront probablement besoin d’une nouvelle dose de rappel vers la fin de l’année.
Pour toutes les autres personnes ayant déjà reçu une vaccination complète (trois doses, ou deux doses après guérison du COVID-19), l’OFSP et la CFV recommandent d’attendre l’automne pour renouveler la vaccination de rappel. En l’état actuel des connaissances, ces personnes sont encore suffisamment protégées contre une évolution grave de la maladie. Avec les variants circulant actuellement, une dose supplémentaire n’offre qu’une protection limitée contre les infections et les formes bénignes. En outre, il peut valoir la peine d’attendre les vaccins adaptés, qui devraient être disponibles à l’automne 2022.

L’injection est gratuite pour les plus de 80 ans. Elle est en revanche payante pour les personnes plus jeunes souhaitant renouveler leur vaccination de rappel (par exemple pour voyager ou pour d’autres raisons individuelles).

Vaccinations de rappel à l’automne 2022

Une nouvelle augmentation des cas de COVID-19 est à prévoir pour l’automne 2022, en raison de facteurs liés à la saison. D’ici là, l’immunisation générale de la population et donc sa protection contre les formes graves auront diminué. Le risque individuel de contracter la maladie et la charge pour le système de santé atteindront ainsi un niveau maximal en automne/hiver. Une nouvelle dose de rappel peut contribuer à réduire le nombre d’infections sévères et, par là même, la surcharge du système de santé.

En vue de l’automne 2022, l’OFSP et la CFV ont dressé les grandes lignes d’une recommandation concernant la vaccination de rappel. Selon les estimations actuelles, ils devraient recommander à toutes les personnes à partir de 16 ans de renouveler leur dose de rappel à l’automne. Cette recommandation s’adresse prioritairement aux groupes vulnérables, à savoir les personnes de plus de 65 ans et celles présentant un risque accru pour leur santé, par exemple en raison d’une maladie préexistante spécifique ou d’une grossesse. Ces groupes sont les plus à risque de développer une forme grave.

La vaccination de rappel sera également recommandée tout particulièrement aux professionnels de la santé et aux autres personnes assurant la prise en charge de personnes vulnérables. Il s’agit notamment d’éviter autant que possible les absences pour cause de maladie et les lacunes dans la prise en charge.

Les personnes entre 16 et 64 ans sans facteur de risque sont peu susceptibles de développer une forme grave cet automne. Pendant cette période, une vaccination de rappel leur sera recommandée si elles souhaitent réduire leur risque d’infection ou de rare forme grave pour des raisons privées ou professionnelles (p. ex. si elles travaillent dans une organisation ou une entreprise assurant des tâches infrastructurelles essentielles).

Dans la situation actuelle, il n’est pas recommandé aux 5 à 15 ans de recevoir un rappel en automne, car le risque de forme sévère du COVID-19 est très faible chez les enfants vaccinés.

Dates de la vaccination encore indéterminées

Les dates exactes auxquelles la vaccination de rappel sera administrée à l’automne 2022 ne peuvent encore être déterminées. Cette décision, ainsi que les recommandations détaillées pour l’automne, seront influencées par plusieurs inconnues, notamment l’évolution de l’épidémie ou encore la disponibilité et l’efficacité d’un nouveau vaccin ou d’une version adaptée d’un vaccin existant. La publication de la recommandation définitive interviendra donc ultérieurement.
Dans le cas d’une recommandation large, le rappel vaccinal de l’automne 2022 sera gratuit pour la population, comme c’est déjà le cas pour les vaccinations recommandées. La Confédération, les cantons et l’assurance obligatoire des soins (AOS) assumeront les coûts des vaccins, de leur administration et du matériel nécessaire. Les cantons seront responsables de réaliser les vaccinations.

Suffisamment de vaccins disponibles

Suffisamment de doses sont disponibles. La Confédération prévoit que des vaccins adaptés seront disponibles à l’automne 2022, en plus de ceux actuellement utilisés. Cependant, on ignore encore si ce produit bivalent sera utilisé dès le début de la campagne de vaccination. En principe, la Suisse met toujours à disposition la dernière version du vaccin de chaque fabricant, sous réserve de son autorisation par Swissmedic.

Acquisition de vaccins contre le COVID-19 pour 2023

La livraison des doses de vaccin à la Suisse s’effectuera en plusieurs étapes, au cours des années 2022 et 2023. Les négociations avec les fabricants visant à acquérir des vaccins pour 2023 ont été closes avec succès après le débat parlementaire. La Suisse recevra 3,5 millions de doses de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et le même nombre de doses de Spikevax (Moderna).

Source :
OFSP, COVID-19 : nouvelle dose de rappel recommandée dès maintenant aux plus de 80 ans

Retour