L'OFSP Informe :

Les cantons mènent des enquêtes pour mesurer la proportion des personnes vaccinées. Un accent particulier est mis sur l’enregistrement du statut vaccinal des enfants et des adolescents. L’OFSP coordonne ces enquêtes et en publie les résultats.

Contexte des enquêtes précédentes

Afin d'évaluer les recommandations de vaccination et de planifier les mesures futures, des données cantonales sur la vaccination des enfants et des adolescents sont collectées dans toute la Suisse. L'enquête est réalisée par l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich, en collaboration avec les cantons. Après une première enquête en 1999-2003, une série d'enquêtes triennales ont été réalisées depuis 2005. Chaque année, une partie des cantons y participent. Les valeurs nationales sont basées sur les données de l’ensemble des cantons participant à une période d'enquête. Les chiffres de la couverture vaccinale 2020-2022 ne permettent pas de conclure à un effet négatif de la pandémie sur les taux de vaccination. Pour certaines vaccinations, il y a eu des augmentations par rapport à la période précédente 2017-2019, par exemple pour la rougeole (de 90 pour cent à 94 pour cent) ou pour la rubéole et les oreillons (de 90 à 93 pour cent). Chez les enfants de 2 ans, les taux de vaccination contre les méningocoques, les pneumocoques et l'hépatite B ont également augmenté. Un rapport explicatif sera publié en 2024.

Méthodologie

Les groupes cibles sont constitués d’enfants âgés de 2, 8 et 16 ans. Dans les cantons disposant d’un registre central des habitants, les enfants sont choisis au hasard. Dans les cantons sans registre central ou lorsque les données d’un tel registre ne sont pas disponibles pour l’étude, on procède en deux étapes, en sélectionnant d’abord au hasard des communes, puis des enfants vivant dans ces communes. Dans les petits cantons, des listes répertoriant tous les enfants sont établies, servant de base pour des échantillonnages au hasard. Toutes les familles des enfants sélectionnés reçoivent un courrier les invitant à participer à l’étude. La lettre présente l’enquête et prie les parents d’envoyer une copie ou l’original du carnet de vaccination, ou de télécharger une copie électronique sur une plate-forme en ligne sécurisée. Le traitement statistique des données garantit l’anonymat. 

Source :
OFSP, Suivi cantonal de la couverture vaccinale en Suisse

Retour