L'OFSP informe :

Aujourd’hui, le coronavirus ne représente plus le même défi de santé publique que durant la pandémie. On ne peut toutefois exclure de nouvelles vagues d’infections, y compris par d’autres virus respiratoires. En lançant la stratégie Endémie COVID-19 +, le Département fédéral de l’intérieur entend protéger les personnes vulnérables et permettre ainsi d’éviter une surcharge du système de santé.

Si la pandémie de COVID-19 est terminée, le virus continue de circuler dans la population et reste susceptible de provoquer des vagues d’infections et des évolutions graves, en particulier chez les personnes âgées et celles atteintes de certaines maladies préexistantes. Cette situation pourrait mettre à mal le système de santé, surtout si de nombreux cas de grippe ou d’autres infections des voies respiratoires surviennent en même temps pendant la saison froide.

Élaborée par l’Office fédéral de la santé publique, la stratégie Endémie COVID-19 + vise à protéger au mieux la santé des personnes vulnérables et à éviter une surcharge du système sanitaire. Elle s’articule autour de trois champs d’action : surveillance, prévention et contrôle des infections.

Surveillance de la situation épidémiologique
Une vaste surveillance de la circulation du virus permet d’estimer en continu la situation épidémiologique liée au SARS-CoV-2 et à d’autres virus respiratoires. À cette fin, des données seront analysées à partir de plusieurs systèmes, comme le monitorage des eaux usées, Sentinella (médecins de famille) et le système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses. Il sera ainsi possible de détecter à temps toute modification de la situation épidémiologique et donc toute menace pour la santé publique.

Prévention
La vaccination est la principale mesure de prévention. Il faut garantir son accès, notamment pour les personnes vulnérables. De plus, il importe d’informer la population des mesures à prendre pour se protéger au quotidien : aérer régulièrement, se laver les mains ou porter un masque, par exemple.

Contrôle des infections dans les maisons de retraite et les EMS

Une prévention efficace des infections vise avant tout à protéger les personnes vulnérables. Des recommandations destinées aux maisons de retraite et aux EMS sont en cours d’élaboration pour permettre de mieux prévenir les infections et d’endiguer les flambées.

Mise en œuvre de la stratégie
La plupart des mesures contenues dans la stratégie ont déjà porté leurs fruits ces deux dernières années, raison pour laquelle il faut les maintenir.

La Confédération, les cantons, les cabinets médicaux, les maisons de retraite et les EMS, les hôpitaux et les autres prestataires de la santé appliquent ensemble ces mesures, en fonction de leurs compétences respectives.
Toute nouvelle connaissance scientifique ou tout changement notable de la situation épidémiologique sera systématiquement inclus dans la mise en œuvre de la stratégie.

Source :
OFSP, COVID-19 : adoption d’une stratégie de gestion à long terme

Retour