L'OFSP informe :
Afin de réduire encore davantage les infections dans les hôpitaux, la Confédération, les cantons et les hôpitaux ont élaboré ensemble une feuille de route et un train de mesures. L’objectif est de ramener le nombre d’infections à cinq pour cent jusqu’en 2030 et à quatre pour cent jusqu’en 2035. La nouvelle feuille de route nationale fait partie de la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (stratégie NOSO).
Environ six pour cent des patients contractent une infection durant leur séjour dans un hôpital suisse de soins aigus. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2022 par l’association d’experts Swissnoso. Ces dernières années, une série de mesures ont déjà été définies et mises en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale NOSO afin de réduire les infections associées aux soins hospitaliers. Désormais, la Confédération et ses partenaires ont fixé des objectifs opérationnels supplémentaires afin de continuer de réduire globalement ces infections. Concrètement, il s'agit de les réduire progressivement à cinq pour cent en moyenne d'ici 2030 et à quatre pour cent d'ici 2035.
La feuille de route nationale « Objectifs opérationnels et aides à la mise en œuvre pour la réduction des infections associées aux soins dans les hôpitaux de soins aigus suisses », élaborée à cet effet, décrit la procédure à suivre pour atteindre ces objectifs. Elle indique en outre les instruments dont disposent les hôpitaux pour la mise en œuvre. Il s'agit notamment de différents modules de surveillance et de prévention développés par Swissnoso. S’appuyant sur ce document, les différents hôpitaux définissent dès à présent les objectifs adaptés à leur situation et fixent leurs priorités en fonction de leurs besoins.
La feuille de route nationale a été rédigée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec des associations et des spécialistes de la prévention et du contrôle des infections. Elle est placée sous la responsabilité conjointe de l’OFSP, de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et de l’association Les Hôpitaux de Suisse (H+). En outre, elle est alignée sur la stratégie mondiale de l’OMS pour la prévention et le contrôle des infections de 2023.
Stratégie NOSO
Par la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (NOSO) et la stratégie antibiorésistance Suisse (StAR) lancées en 2016, l’Office fédéral de la santé publique entend, en collaboration avec les cantons, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et d’autres acteurs importants, améliorer l’application des normes d’hygiène dans toute la Suisse, renforcer la surveillance et la prévention et faire avancer la formation et la recherche.
Source :
OFSP, Les infections dans les hôpitaux suisses : vers une nette réduction