L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d’un traitement ont accès à des soins de qualité.
Le traitement est adapté individuellement selon les besoins, les attentes, les ressources et la motivation du patient et de sa famille. Il est conseillé de se concentrer sur la santé physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent·e, et pas seulement sur la stabilisation du poids ou la perte pondérale.
Les options suivantes peuvent être proposées :
- Les interventions à plusieurs composants visant à modifier les comportements du·de la patient·e et de sa famille
- Une psychothérapie, une thérapie cognitive et comportementale ou une thérapie familiale peuvent également être proposées en complément, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent·e.
- La pharmacothérapie est une approche prometteuse pour les adolescent·e·s atteint·e·s d’obésité qui ne répondent pas de manière optimale aux interventions . Les médicaments avec des indications spécifiques peuvent être prescrits par les médecins spécialistes de l’obésité ou les endocrinologues pédiatres.
- La chirurgie bariatrique peut entraîner une réduction significative et durable de l’IMC (et de la masse grasse) chez les adolescent·e·s en fin de croissance et souffrant d’obésité sévère, ainsi qu’une amélioration des complications liées à l’obésité. Cependant, une équipe multidisciplinaire spécialisée et un suivi à long terme sont nécessaires.
Source :
Paediatrica, 36/2025/94


