Swissmedic informe :

Swissmedic met en garde contre la multiplication des offres de produits falsifiés, trompeurs ou non autorisés destinés à la perte de poids et faisant référence aux principes actifs de type GLP-1.

Ces préparations peuvent contenir des substances non testées, non déclarées ou nocives, être de qualité insuffisante ou mal dosées. L’utilisation de ces produits comporte des risques majeurs pour la santé. Outre les injections amaigrissantes illégales, on retrouve également des « préparations amaigrissantes » proposées comme compléments alimentaires. Ces offres utilisent des noms trompeurs, exploitent le logo Swissmedic de manière abusive ou apposent des labels de qualité factices sur l’emballage afin de tromper les consommatrices et consommateurs de manière ciblée.

Les agonistes du récepteur du GLP-1 sont actuellement très en vogue sur les réseaux sociaux, allant souvent de pair avec des promesses irréalistes de perte de poids. Des faussaires criminels et des fournisseurs douteux exploitent cette tendance de manière ciblée et font la promotion de ces produits, parfois de manière très insistante, notamment sur les réseaux sociaux, sur des sites Internet ou par le biais de publicité directe. Swissmedic observe plusieurs évolutions inquiétantes concernant les produits non autorisés et en partie falsifiés qui utilisent la référence « GLP-1 » :

  • Présentation trompeuse
    De plus en plus souvent, « GLP-1 » est utilisé dans la désignation des produits. Ils sont commercialisés comme compléments alimentaires ou sous forme de gouttes ; des logos d’autorités de contrôle, comme celui de Swissmedic, peuvent y être apposés de façon abusive ainsi que des labels de qualité factices visant à tromper délibérément les consommatrices et consommateurs.
  • Principes actifs non déclarés
    Des produits souvent présentés comme « naturels » contiennent en réalité des substances pharmacologiquement actives, sans aucune déclaration ni indication de dosage.
  • Falsifications et copies non autorisées
    Des fournisseurs criminels falsifient les étiquettes des stylos injecteurs usuels ou proposent des principes actifs encore à l’étude sous forme de préparations fabriquées illégalement, dans certains cas avec des conséquences potentiellement mortelles.

 

Swissmedic déconseille fortement l’achat et l’utilisation de tels produits. Leur prise ou leur utilisation comporte des risques majeurs pour la santé.

Produits trompeurs avec de faux logos d’autorisation Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gélules, de gouttes ou de compléments alimentaires sont promus en utilisant des termes comme « GLP-1 » ou « formule GLP-1 ». L’emballage de certains de ces produits comporte des logos d’autorités nationales de contrôle des produits thérapeutiques, par exemple de Swissmedic (Suisse), de la FDA (États-Unis) ou du BfArM (Allemagne), ainsi que d’autres « certifications fantaisistes ». Ces présentations sont trompeuses et frauduleuses, car aucun de ces produits n’a été testé ou autorisé par ces autorités. Il n’existe aucune preuve d’efficacité médicale, notamment en ce qui concerne la perte de poids. Les consommatrices et consommateurs sont victimes d’une arnaque ciblée.

Principes actifs non déclarés
Swissmedic met régulièrement en garde contre des produits amaigrissants prétendument « purement naturels » qui contiennent en réalité des substances pharmacologiquement actives non déclarées. De telles falsifications sont proposées illégalement sur des canaux en ligne. Un cas récent concerne une préparation injectable saisie à Hong Kong sous la désignation « Slimming King ». Selon la déclaration, ce produit ne contient que des ingrédients naturels. Pourtant le laboratoire de Swissmedic a détecté dans la préparation le sémaglutide, principe actif soumis à prescription, à un dosage thérapeutique. Celui-ci ne peut être utilisé que sous contrôle médical.

Les produits contenant des principes actifs non déclarés sont particulièrement risqués. Les utiliser revient à s’exposer à un traitement médicamenteux sans suivi médical et donc à de graves complications médicales.
Par ailleurs, Swissmedic rappelle que les produits injectables ne peuvent être mis sur le marché qu’en tant que produits thérapeutiques. Les offres de préparations injectables provenant d’instituts de beauté ou d’établissements similaires doivent faire l’objet d’un examen particulièrement critique, car dans de nombreux cas, il s’agit de produits illégaux.

Falsifications et copies non autorisées contenant des principes actifs de type GLP-1
Lorsque les préparations à base de GLP-1 ont commencé à susciter l’intérêt du public, des cas de falsifications de produits par échange d’étiquettes ont eu lieu à plusieurs reprises. Dans ce cas, des stylos injecteurs à insuline disponibles dans le commerce se sont vu apposer des étiquettes de médicaments GLP-1 afin d’être présentés comme de prétendus produits amincissants. L’auto-injection d’insuline par des personnes en bonne santé peut entraîner des hypoglycémies aiguës pouvant mettre leur vie en danger. Plusieurs urgences médicales ont également été signalées en Suisse dans ce contexte. La ressemblance des stylos favorise la tromperie sur la substance réellement présente et comporte un risque élevé de confusion.

Les fournisseurs illégaux, qui se spécialisaient auparavant dans les produits dopants et les préparations anti-âge, vendent désormais également des analogues du GLP-1 comme le sémaglutide via des canaux en ligne, généralement pur sous forme de poudre ou de solution. Ce sont souvent des influenceuses et influenceurs qui font la promotion de ces produits. Les principes actifs proviennent fréquemment d’Asie et ne sont soumis à aucun contrôle pharmaceutique. Même si les produits semblent conditionnés de manière professionnelle, ils ne fournissent aucune garantie de qualité, d’efficacité et de sécurité. Les analyses de laboratoire révèlent la présence d’impuretés chimiques et microbiologiques pouvant présenter un risque pour la santé. Le laboratoire de Swissmedic a détecté dans un échantillon une impureté susceptible de déclencher de graves réactions d’hypersensibilité chez les personnes sensibles.

Certains fournisseurs commercialisent en outre de nouveaux principes actifs peptidiques dont l’efficacité n’a pas été cliniquement prouvée à ce jour. Le « Kit d’injection de rétatrutide » en est un exemple : la substance qu’il contient est encore en phase de développement clinique et n’est pas autorisée au niveau international, elle est pourtant déjà disponible sur le marché noir. La sécurité, l’efficacité et la qualité de telles préparations ne peuvent pas être vérifiées en raison de leur origine douteuse et de l’absence de contrôle réglementaire.

Les principes actifs destinés à réguler la glycémie et à faire perdre du poids (agonistes des récepteurs du GLP-1) sont soumis à prescription médicale et ne doivent être utilisés que sous contrôle médical. Leur prise et utilisation sur recommandation d’influenceuses ou d’influenceurs, ou la commande auprès de fournisseurs non contrôlés et douteux constituent un danger concret pour la santé.

Les médicaments non autorisés ou falsifiés comportent des risques majeurs, notamment lorsqu’ils contiennent des substances non déclarées, mal dosées ou contaminées. De manière générale, Swissmedic déconseille fortement l’achat de médicaments et dispositifs médicaux provenant de sources inconnues sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Source :
Swissmedic, Swissmedic met en garde contre des produits « GLP-1 » falsifiés et trompeurs destinés à la perte de poids

Retour