Chaque année, vous attendez avec impatience d'aller cueillir l'ail des ours (Allium ursinum) en forêt ? Mais prudence, tout ce qui ressemble à de l’ail des ours ne l’est pas forcément !
À proximité de l’ail des ours, on trouve souvent des plantes toxiques comme le muguet (Convallaria majus) ou, plus grave, les colchiques (Colchicum sp.). La confusion est d’autant plus facile lorsque ces plantes ne présentent pas encore de fleurs.

Les colchiques contiennent une cytotoxine très puissante, la colchicine, dont moins de 1 mg par kg de poids corporel suffit pour mettre en danger la vie d’un être humain. Depuis 1995, Tox Info Suisse a recensé quatre cas d’intoxication mortels dus aux colchiques.

Toutes les parties du muguet renferment des hétérosides cardiotoniques - cardiotoxiques à hautes doses - et des saponosides émétiques et purgatifs. Les hétérosides sont toutefois peu absorbés au niveau de la muqueuse intestinale et leur teneur est moins élevée dans les feuilles que dans les fleurs et les graines. Les intoxications graves sont donc très rares. L’ingestion massive de muguet provoque vomissements, diarrhées, arythmie, crampes musculaires, vertiges, convulsions ou défaillance cardiaque.

Récemment, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié une mise en garde concernant la présence indésirable de feuilles d’arum tacheté (Arum maculatum) dans des bouquets d'ail des ours. La plante fraîche d’arum tacheté est très toxique (feuilles, baies, tubercules), elle contient des lignanes et un hétéroside cyanogène, la triglochinine. Le suc frais de la plante est vésicant et rubéfiant. Le simple fait de mâchonner une feuille irrite les lèvres et les muqueuses de la bouche. Le traitement habituel se résume généralement à un rinçage de bouche. Les cas graves d’intoxication sont dus à l’ingestion des baies rouges par de jeunes enfants.

Prudence et discernement sont donc recommandés lors de la cueillette de l’ail des ours : les feuilles doivent être prélevées une à une et il est prudent de les froisser pour confirmer le parfum de l’ail des ours.

En cas de nausées, vomissements et fortes diarrhées quelques heures après avoir consommé de l’ail des ours, contacter immédiatement Tox Info Suisse, car il est impératif d’agir vite face l’éventualité d’une intoxication à la colchicine.

Sources :
_Tox Info, Actuel mars 2019
_OSAV, communiqué de presse 02.04.2019     
_Sauvages et toxiques, Plantes des bois, des prés et des jardins, éditions Edisud, 2009
_Plantes toxiques, Végétaux dangereux pour l’Homme et les animaux, 2e édition TEC&DOC 2001

Liens :
Tox Info Suisse - online, Confusions fatales au printemps : l'ail des ours et...les colchiques !
OSAV - online, Mise en garde publique : de l’ail des ours vendu par Aligro a été contaminé par des parties de plantes toxiques

Retour