La maladie de Huntington (ou chorée de Huntington) est une maladie héréditaire neurodégénérative, transmise sur un mode autosomique dominant, qui conduit à la destruction des neurones inhibiteurs GABAergiques. Elle se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs et psychiques. La mutation du gène HTT codant pour la protéine huntingtine conduit à l’expression d’une protéine anormale cytotoxique qui va perturber le fonctionnement général du neurone et ainsi causer les symptômes de la maladie.
Il n’y a aucun traitement curatif à ce jour, la prise en charge repose sur un traitement symptomatique ayant pour but d'améliorer la qualité de vie. Une nouvelle thérapie antisens avec un oligonucléotide antisens capable de se lier spécifiquement à l’ARN messager du gène HTT permettrait de réduire la production de la protéine anormale toxique.

L’oligonucléotide antisens Ionis-HTTRx a été testé dans le cadre d’un essai clinique randomisé en double aveugle, placebo contrôlé. Diverses doses du médicament ont été administré par voie intrathécale aux participants. Les résultats montrent que la réduction des taux de protéine huntingtine anormale mesurés dans le liquide spinal est proportionnelle à la dose administrée de Ionis-HTTRx. 

La diminution de la quantité de protéine anormale pourrait être liée à une amélioration des symptômes cliniques mais l’efficacité thérapeutique doit être confirmée par des études de longue durée. Un essai de phase III est prévu et les résultats sont attendus en 2022.

Sources :
_Medizinische Monatsschrift für Pharmazeuten, 7/2019/p274
_PTAheute, 5/2019/p64
_The New England Journal of Medicine - online

Lien :
_The New England Journal of Medicine - online, Targeting Huntingtin Expression in Patients with Huntington's Disease

Retour