L’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur les risques liés à la consommation de compléments alimentaires à base de berbérine. Elle recommande aux enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes et certaines populations à risque (diabétiques, personnes atteintes de troubles hépatiques ou cardiaques) d’éviter leur consommation.

La berbérine est un alcaloïde isoquinoléique présent dans diverses plantes, notamment de l’espèce Berberis (B. vulgaris ou épine-vinette, B. aquifolium, B. aristata).

Les plantes à berbérine sont utilisées dans les compléments alimentaires principalement pour réguler la glycémie et la cholestérolémie, bien qu’aucune allégation de santé ne soit autorisée au niveau européen.
Selon une expertise de l’Anses, des effets pharmacologiques sont avérés à partir de 400 mg/jour chez l’adulte, sur le système cardiovasculaire (effets sur la pression artérielle et le rythme cardiaque), nerveux (effets anticonvulsivants, antidépresseurs et analgésiques), immunitaire (effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs) ou encore sur le métabolisme (effets hypoglycémiants et hypolipémiants). Cela signifie que, à cette dose, la berbérine agit comme un médicament et non plus comme un aliment. Il n’est pas exclu que de tels effets puissent intervenir également à des doses inférieures.

En Europe, l’usage de la berbérine dans les compléments alimentaires est réglementé dans certains pays : en Belgique par exemple, une dose journalière maximale a été fixée à 10 mg d’alcaloïdes isoquinoléiques.

La consommation de compléments alimentaires à base de plantes ou préparations de plantes contenant de la berbérine peut entraîner des risques de troubles gastro-intestinaux, d’hypoglycémie et d’hypotension. D’autre part, de nombreuses interactions médicamenteuses impliquant les CYP3A4, 2D6, 1A1 ou la P-gP ont été identifiées. La plus grande vigilance est donc recommandée chez les patients sous traitement médicamenteux.

Source :
_Anses Actualités, 25.11.2019

Retour