L'actuelle flambée de pneumonies dues au nouveau coronavirus à Wuhan rappelle fortement le début des évènements liés au SARS en 2002/2003. L'évolution de la situation est suivie avec attention en Suisse et à l'étranger.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que le risque d'importation du virus est modéré. Idem en Suisse : il n'y a pas lieu d'appliquer pour l'instant à l'entrée du territoire Suisse des mesures semblables à celles prises dans certains pays d'Asie du Sud-Est, à Rome et à Londres.

Le Centre national de Référence pour les Infections Virales Emergentes (CRIVE), sis à Genève, est en mesure de confirmer la présence du nouveau coronavirus par des analyses en laboratoire. Les cas suspects peuvent être clarifiés en suivant les directives utilisées pour le MERS (Middle-East Respiratory Syndrome), puis traités si nécessaire.

L'OFSP se prépare avec ses partenaires à plusieurs scénarios de propagation ultérieure du nouveau coronavirus.

Recommandations pour les voyageurs

Il est actuellement déconseillé de se rendre à Wuhan, car la ville a été pratiquement mise en quarantaine par les autorités et les liaisons de transport sont très limitées. Pour les voyages dans d’autres régions de Chine, l'OFSP recommande :
_appliquer de bonnes mesures d'hygiène personnelle, notamment se laver régulièrement les mains ;
_éviter les marchés aux poissons ainsi que les marchés avec des animaux vivants ou morts ;
_manger des œufs et de la viande seulement s'ils sont bien cuits ;
_éviter tout contact avec des animaux et leurs excréments ;
_éviter tout contact avec des personnes souffrant de symptômes respiratoires ;
_Les voyageurs de retour de Chine qui présentent des problèmes respiratoires ou des symptômes de maladie doivent consulter un médecin et lui signaler leur voyage en Chine.

Des aéroports de Singapour, de Hongkong, de Thaïlande, de Taiwan, entre autres, ont introduit des mesures de dépistage pour les voyageurs en provenance de Wuhan. Les États-Unis ont fait de même dans les aéroports de Los Angeles, San Francisco et New York (JFK). En Europe, des mesures de dépistage pour les voyageurs en provenance de Wuhan ont également été mises en place à l'aéroport de Fiumicino (Rome) et à Heathrow (Londres).

Il faut s'attendre à des mesures de surveillance accrues dans d'autres aéroports internationaux.

Source :
_Office fédéral de la santé publique, Flambée d’un nouveau coronavirus (2019-novel-CoV) dans la métropole de Wuhan, en Chine centrale

Retour