De nombreux patients touchés par le cancer se plaignent de fatigue intense et de troubles cognitifs causés par un traitement chimiothérapeutique, avec des conséquences lourdes sur leur qualité de vie quotidienne. Ils expriment des troubles de l’attention, de la mémoire et du langage, un ralentissement de la pensée ou le sentiment d’avoir plus de difficulté à s’organiser.

L’atteinte cognitive associée aux traitements anticancéreux est décrite comme un brouillard cognitif, les patients exprimant le sentiment diffus d’avoir la tête dans le brouillard. Documentés depuis les années 1990 aux États-Unis, ces troubles cognitifs sont désignés en anglais par « chemofog » ou « chemobrain » et suscitent encore de nombreuses interrogations.
Certaines études émettent l’hypothèse d’un passage de molécules cytotoxiques à travers la barrière hémato-encéphalique. Mais des patients n’ayant pas reçu de traitement par chimiothérapie se plaignent aussi de troubles similaires, d’où le terme de « cancer-related cognitive impairment (CRCI) ou cancer-induced cognitive impairment (CICI) » qui fait référence à un déclin des performances cognitives chez des sujets atteints de cancer, même en l’absence de chimiothérapie.
Quelle est la part du cancer, de la réaction inflammatoire ou immunitaire associée, de la chimiothérapie, et éventuellement de la radiothérapie, dans l’apparition des dysfonctionnements cognitifs ?

Concernant la prise en charge pharmacologique, certains traitements dont l’impact clinique demeure incertain sont cités dans la littérature, tels que des stimulants (méthylphénidate, modafinil), la mémantine, les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase ou encore les probiotiques.
Les dysfonctions cognitives et la « fatigue » post-chimiothérapie ont été aussi observées chez la souris et une étude (Nutri-Cog) a évalué l’impact du Qiseng (complément alimentaire avec un extrait de Panax quinquefolius et vitamine C). Les résultats semblent indiquer un effet bénéfique sur la fatigue mais pas sur les performances cognitives.

Sources :
Symposium IRCM, novembre 2021, conférence Dre Hélène CASTEL: Directrice de Recherche à l'INSERM
Revue médicale Suisse, Troubles neurocognitifs chez les personnes âgées avec maladie oncologique
Pubmed, Either called "chemobrain" or "chemofog," the long-term chemotherapy-induced cognitive decline in cancer survivors is real
Plateforme Cancer & Cognition

Retour