Swissmedic a autorisé le médicament Sunosi® (solriamfetol 75 mg et 150 mg, comprimés pelliculés).

Sunosi® est indiqué pour améliorer l'éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les patients adultes présentant un syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) dont la somnolence n'a pas été traitée de façon satisfaisante par un traitement primaire du SAHOS.
Sunosi® est indiqué pour améliorer l'éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les patients adultes souffrant de narcolepsie.

Le mécanisme d'action par lequel le solriamfetol améliore l'éveil chez les patients présentant une somnolence diurne excessive associée à une narcolepsie ou un syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil n'est pas totalement connu. Cependant, l'efficacité du solriamfetol pourrait être liée à son effet d'inhibiteur de la recapture de la dopamine et de la norépinéphrine (noradrénaline) (IRDN).

Narcolepsie
La dose initiale recommandée est de 75 mg une fois par jour au réveil. Si cela est cliniquement indiqué chez les patients présentant des niveaux de somnolence plus sévères, une dose initiale de 150 mg peut être envisagée.
En fonction de la réponse clinique, la posologie peut être augmentée en doublant la dose avec un intervalle d'au moins 3 jours, avec une dose journalière maximale recommandée de 150 mg une fois par jour.
SAHOS
Sunosi®  n'est pas recommandé pour le traitement de l'obstruction des voies aériennes sous-jacente chez les patients présentant un SAHOS. Le traitement primaire du SAHOS doit être maintenu chez ces patients.
La dose initiale recommandée est de 37,5 mg une fois par jour au réveil. En fonction de la réponse clinique, la posologie peut être augmentée en doublant la dose à intervalles d'au moins 3 jours, avec une dose journalière maximale recommandée de 150 mg une fois par jour.
Utilisation à long terme: la nécessité de poursuivre le traitement ainsi que la posologie appropriée doivent être évaluées régulièrement pendant le traitement à long terme des patients par Sunosi®.

Dans les études cliniques d'une durée de 12 semaines, ayant comparé Sunosi® aux doses de 37,5 mg, 75 mg et 150 mg par jour au placebo, les effets indésirables suivants ont été dose-dépendants : céphalées, nausées, diminution de l'appétit, anxiété, diarrhée et bouche sèche. La relation dose-effet était généralement similaire chez les patients présentant un SAHOS et chez ceux souffrant de narcolepsie.

Source :
Information professionnelle Sunosi®

Retour