Swissmedic a autorisé le médicament Veoza™ (fezolinetant 45 mg, comprimés pelliculés).

Indication : traitement des symptômes vasomoteurs (SVM) modérés à sévères chez les patientes post-ménopausées

Le fezolinetant est un antagoniste du récepteur de la neurokinine 3 (NK3) sélectif non hormonal qui bloque la liaison de la neurokinine B (NKB) au neurone kisspeptine/neurokinine B/dynorphine (KNDy) et module ainsi l'activité neuronale dans le centre thermorégulateur. Le fezolinetant se lie au récepteur NK3 avec une affinité élevée. Cette affinité est supérieure d'un facteur 450 à celle de la liaison aux récepteurs NK1 ou NK2.
Le centre thermorégulateur de l'hypothalamus est innervé par les neurones KNDy inhibés par les œstrogènes et stimulés par le neuropeptide NKB. Au moment de la ménopause, cet équilibre est perturbé par la baisse du taux d'œstrogènes. En outre, la transmission du signal NKB augmente l'activité des neurones KNDy, ce qui entraîne une hypertrophie des neurones KNDy et une modification de l'activité du centre thermorégulateur. Il en résulte des symptômes vasomoteurs (SVM).
L'administration de fezolinetant permet de rétablir l'équilibre perturbé dans le centre thermorégulateur. Cela réduit le nombre et la sévérité des SVM chez les femmes post-ménopausées.

La dose recommandée de Veoza™ est 45 mg une fois par jour. La dose maximale est de 45 mg par jour.
Aucune donnée n'est disponible pour une durée de traitement supérieure à 12 mois. Le rapport bénéfice-risque devrait par conséquent être examiné après la première année de traitement, en tenant compte notamment des augmentations possibles des transaminases.

Dans les études de phase III, les effets indésirables les plus fréquents sous fezolinetant étaient diarrhée (3,2%) et insomnie (3,0%). Les effets indésirables les plus fréquents conduisant à l'arrêt du fezolinetant 45 mg ont été une augmentation de l'alanine aminotransférase (ALT) (0,3%) et une insomnie (0,2%).

Sources :
Information professionnelle Veoza™
Swissmedic Journal 12/2023

Retour