L'OFSP informe :

Nouvelle recommandation de vaccination : la vaccination contre les maladies à pneumocoques avec un vaccin anti-pneumococcique conjugué (PCV) est désormais recommandée comme vaccination complémentaire pour toutes les personnes à partir de 65 ans (une dose).

La recommandation en vigueur jusqu’ici pour les personnes à risque de moins de 65 ans et celle relative à la vaccination de base pour les enfants de moins de 5 ans restent inchangées. Aucune dose supplémentaire n’est pour l’instant recommandée aux personnes qui ont déjà été vaccinées à l’âge adulte avec un vaccin conjugué.

La recommandation de vaccination complémentaire liée à l’âge s’explique par le fait qu’un âge avancé constitue un facteur de risque indépendant pour les maladies invasives à pneumocoques (telles que septicémie et méningite) et les pneumonies à pneumocoques. Par ailleurs, il a été démontré qu’une vaccination avec le PCV chez les personnes de ≥65 ans protège efficacement contre ces deux types de maladies.

Prise en charge des coûts : la prise en charge des coûts d’une dose de PCV en tant que vaccination complémentaire pour toutes les personnes de ≥65 ans est garantie à compter de janvier 2024 par l’assurance obligatoire des soins (AOS) conformément à la recommandation si cette limitatio est mentionnée par vaccin dans la liste des spécialités.

Les coûts de la vaccination contre les pneumocoques des personnes à risque âgées de 5 à 64 ans ne sont toujours pas remboursés.

Source :
OFSP-Bulletin, 4/2024/p14

Retour