L'OFSP informe :

La consommation de crack, de freebase et de cocaïne augmente en Suisse. Il est donc nécessaire d'adapter la politique des quatre piliers ; avec plus de centres de contact et d'accueil, et de salles de consommation pour les personnes dépendantes.

Le crack est un mélange de sel de cocaïne et de bicarbonate de soude qui se fume dans des petites pipes. Facile à obtenir, il est bon marché, présente un fort potentiel addictif et ne cesse de proliférer. De nombreuses villes sont de plus en plus confrontées aux problèmes qui en découlent : les personnes ayant une consommation à risque ne parviennent plus à se reposer, manquent de lieux de séjour, et les scènes de drogue se multiplient.

Les thérapies pour les consommateurs de cocaïne, de freebase et de crack doivent être améliorées en permanence. Le rapport d'experts de la Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM) (en allemand, disponible prochainement en français), mandaté par l'OFSP, montre quelles thérapies ont fait leurs preuves et où des recherches sont nécessaires. Il apparaît ainsi que la remise contrôlée de cocaïne à des fins médicales nécessite davantage de données probantes.

Sources :
OFSP, Rapports sur la consommation de cocaïne et de crack
prevention.ch, Addictions

Retour