Swissmedic informe :

Les vaccins contre la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), ou encéphalite à tiques, sont efficaces pour prévenir cette maladie. En Suisse, une vaccination de rappel est recommandée tous les dix ans. Les rapports d’infections post-vaccinales sont rares. Malgré tout, il est possible que les personnes vaccinées contre la MEVE développent une encéphalite ou une méningo-encéphalite et qu’on détecte alors chez elles une infection aiguë par le virus MEVE. Dans de tels cas, il convient de clarifier les causes de cette infection en dépit de la vaccination (p. ex. cycle de vaccination incomplet ou autre).

Lorsqu’on détecte une infection aiguë par le virus MEVE chez des personnes vaccinées contre la MEVE qui présentent une encéphalite ou une méningo-encéphalite, on peut généralement supposer que le cycle de vaccination était incomplet ou que la vaccination a échoué pour une autre cause.

Une immunisation incomplète peut éventuellement empêcher d’obtenir une protection vaccinale complète. Comme pour les autres vaccins, il est en outre impossible de garantir une protection totale contre la MEVE chez toutes les personnes vaccinées.

Pour obtenir une protection vaccinale optimale, il faut respecter les recommandations vaccinales formulées dans le Plan de vaccination suisse actuel. Le schéma vaccinal spécifique à chaque produit (immunisation de base et vaccinations de rappel) doit être systématiquement respecté.

L’apparition de cas isolés d’encéphalite ou de méningo-encéphalite sans détection d’agent pathogène est aussi un effet indésirable possible des vaccinations contre la MEVE. Ces effets secondaires sont mentionnés dans l’information professionnelle des vaccins contre la MEVE. L’indication d’une vaccination contre la MEVE doit être posée avec précaution en cas de préexistence de maladies inflammatoires du système nerveux central.

Source :
Swissmedic, Encéphalite / méningo-encéphalite après la vaccination contre la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE)

Retour