Swissmedic a autorisé le médicament Talvey (talquetamab 3 mg/1,5 ml und 40 mg/1,0 ml, solution injectable).

Talvey est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire, qui ont reçu auparavant au moins trois lignes de traitement dont un inhibiteur du protéasome, un principe actif immunomodulateur et un anticorps monoclonal anti-CD38, et dont la maladie a progressé depuis la dernière ligne de traitement.

Le talquetamab (également connu sous le nom de JNJ-64407564) est un anticorps bispécifique humanisé d'immunoglobuline G4 proline, alanine, alanine (IgG4-PAA) ciblant GPRC5D sur les cellules de myélome multiple et le récepteur CD3 sur les cellules T.
Le talquetamab favorise une cytotoxicité médiée par les cellules T renforcée en redirigeant des cellules T exprimant le CD3 vers des cellules exprimant le GPRC5D. Cela entraîne l'activation des cellules T et ainsi la lyse des cellules exprimant la GPRC5D par la perforine sécrétée et différentes granzymes stockées dans les vésicules sécrétoires des cellules T cytotoxiques. Sur base de l'expression de GPRC5D, le talquetamab cible spécifiquement les cellules de myélome multiple, réduisant ainsi les éventuels effets hors cible sur d'autres lignées cellulaires.

Talvey doit être administré par voie sous-cutanée selon le schéma posologique hebdomadaire ou bimensuel (toutes les 2 semaines).

Les effets indésirables les plus fréquents (≥20%) étaient le SLC, la dysgueusie, l'hypogammaglobulinémie, l'affection des ongles, les douleurs musculo-squelettiques, la neutropénie, l'affection cutanée, les éruptions cutanées, la fatigue, la perte de poids, l'anémie, la sécheresse buccale, la fièvre, la xérose, la thrombocytopénie, la lymphopénie, la dysphagie, la diarrhée, les infections des voies respiratoires supérieures, le prurit, la toux, des douleurs, une perte d'appétit et des céphalées.

Source :
Information professionnelle Talvey®

Retour