Swissmedic a autorisé le médicament Omvoh® (mirikizumab 300 mg/15 ml, solution à diluer pour perfusion).

Omvoh est indiqué dans le traitement de la colite ulcéreuse active modérée à sévère chez les patients adultes présentant une réponse insuffisante, une perte de réponse, une contre-indication ou une intolérance à un traitement conventionnel ou à un traitement biologique.

Le mirikizumab est un anticorps IgG4 humanisé monoclonal anti-interleukine 23 (anti IL-23) qui se lie avec une affinité et une spécificité élevée à la sous-unité p19 de la cytokine IL-23 humaine et inhibe son interaction avec le récepteur IL-23. Aucune réactivité croisée avec d'autres membres de la famille des cytokines IL-12 (il s'agit de l'IL-12, de l'IL-27 et de l'IL-35) n'a été observée.
L'IL-23 est un facteur important d'inflammation des muqueuses dans la colite ulcéreuse et a un effet sur la différenciation, l'expansion et la survie des sous-types de cellules T et des sous-types de cellules immunitaires innées, qui sont une source de cytokines pro-inflammatoires. Les recherches sur des modèles animaux ont montré que la suppression génétique ou l'inhibition pharmacologique de l'IL-23p19 peut réduire ou prévenir l'inflammation intestinale.

Le schéma posologique recommandé du mirikizumab comporte 2 parties :
Instauration du traitement
La dose d'induction est de 300 mg en perfusion intraveineuse pendant au moins 30 minutes aux semaines 0, 4 et 8.
Traitement d'entretien
Dose d'entretien avec Omvoh 100mg solution injectable en seringue préremplie ou en stylo prérempli : 200 mg en injection sous-cutanée toutes les 4 semaines à partir de la semaine 12, après la fin de la dose d'induction.
Une dose d'entretien complète consiste en deux seringues préremplies de 100 mg ou deux stylos préremplis de 100 mg.
Après une formation à la technique d'injection sous-cutanée, les patients adultes peuvent s'auto-injecter Omvoh.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours de la période de traitement de 52 semaines étaient infection des voies respiratoires supérieures (le plus souvent rhinopharyngite), arthralgie, réactions au site d'injection lors d'administration sous-cutanée, céphalées et éruptions cutanées.

Source :
Information professionnelle Omvoh®

Retour