L'OFSP informe :

Compte tenu de la disponibilité limitée des vaccins contre la rage et du fait que nous ne disposions pas de données concernant les stocks à disposition chez les utilisateurs de vaccins, il est recommandé aux médecins, aux centres de vaccinations et aux hôpitaux de réserver des doses pour la vaccination post-expositionnelle et, de manière restreinte, pour la vaccination pré-expositionnelle. Afin d’utiliser de manière optimale le vaccin antirabique, dont la disponibilité est limitée, l’OFSP et la CFV recommandent de classer les indications de vaccination par ordre de priorité décroissant comme suit :

I. Vaccination post-expositionnelle (personnes exposées à un risque de rage, p. ex. morsure ou griffure d’un animal potentiellement porteur du virus de la rage)

II. Vaccination pré-expositionnelle des personnes exposées professionnellement (en Suisse ou à l’étranger)

III. Vaccination pré-expositionnelle des voyageurs en zone enzootique à risque individuel élevé, indépendamment de la durée du voyage, p. ex. travail avec des animaux, voyage à vélo, moto, trekking, accès restreint à des soins médicaux. Les enfants devraient également être vaccinés en priorité, étant donné leur risque accru de morsures et de morsures graves (p. ex. au visage) ou d’exposition pouvant passer inaperçue.

IV. Vaccination pré-expositionnelle d’autres voyageurs dans des zones enzootiques de rage selon la durée du voyage :
• Afrique, Bolivie, Venezuela, sous-continent indien (Inde, Pakistan, Afghanistan,
Bangladesh, Sri Lanka), Philippines : en cas de séjour > 1 mois
• Reste de l'Asie : en cas de séjour > 3 mois

Source :
OFSP, Priorisation des indications de vaccination contre la rage en raison des difficultés d’approvisionnement actuelles

Retour