L'allergie au pollen se traduit par des symptômes allergiques à la suite de l'inhalation de pollen. Le rhume des foins doit faire l'objet d'un examen médical, car une allergie au pollen non traitée peut se transformer en asthme bronchique allergique.

En cas d'allergie au pollen avérée, les symptômes peuvent être atténués par des médicaments à effet antiallergique, ainsi que par des mesures préventives.

Une immunothérapie spécifique en vue d'une hyposensibilisation à l'allergène détecté est une possibilité de traitement causal qui réduit également le risque de développer un asthme bronchique d'origine allergique. La désensibilisation consiste à habituer progressivement le système immunitaire à l'agent déclencheur de l'allergie. Elle peut être commencée chez les enfants à partir de cinq ou six ans et dure au moins trois ans.

Pour le soulagement des symptômes en cas d'allergie au pollen, les médicaments OTC suivants sont par exemple enregistrés et peuvent également être utilisés chez les enfants :

Forme galénique

Principe actif

Spécialité

Âge

Remarque

Comprimés

Clémastine 1mg

Tavegyl®

Dès 6 ans

Broyable, peut être mis en suspension

Cétirizine 10mg

Zyrtec® / génériques

Dès 6 ans

Triofan® Allergie cpr à sucer

Spray nasal

Ectoïne 2%

Triofan® rhume des foins

*

Homéopathie

Luffa comp Heel®

Dès 2 ans

Lévocabastine 0.5mg

Livostin®

Dès 6 ans

Durant max. 2 mois

Gouttes ophtalmiques

Emédastine 0.5mg

Emadine® SE

Dès 3 ans

Durant max. 2 semaines

Lévocabastine 0.5mg

Livostin® collyre

Dès 6 ans

* Aucun âge minimum n'est indiqué pour Triofan® rhume des foins spray nasal avec ectoïne 2%. En dessous de 2 ans, la posologie doit être limitée à 10 applications par jour maximum.

Sources:
Gesellschaft Pädiatrische Allergologie
Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung

Retour