Swissmedic informe :

Les formes pharmaceutiques orales du méthotrexate sont utilisées comme dose unique faible une fois par semaine dans le traitement des maladies auto-immunes inflammatoires. La prise quotidienne, par erreur, de la dose hebdomadaire peut entraîner un surdosage susceptible d’avoir des conséquences graves, voire une issue fatale.

Dès 2012, Swissmedic et la Fondation Sécurité des patients Suisse ont alerté sur la survenue d’incidents graves attribuables à l’administration quotidienne – au lieu d’hebdomadaire – de méthotrexate faiblement dosé chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et de psoriasis.

Dans ces indications, la dose hebdomadaire normale est de 10 à 15 mg. La prise quotidienne d’une telle dose entraîne des intoxications sévères, parfois d’issue fatale. Bien que les erreurs liées à la prise quotidienne, et non hebdomadaire, de méthotrexate soient connues depuis longtemps, on continue d’observer la survenue de cas graves et évitables d’administration quotidienne erronée.

Les erreurs liées au méthotrexate surviennent à toutes les étapes du processus de prise en charge : prescription par les médecins, administration par le personnel soignant ou les proches, remise du médicament dans les pharmacies, administration par les patients et communication mauvaise ou incomplète. Il est important que les professionnels de santé informent et surveillent avec soin les patients concernés. Si, malgré ces précautions, celui-ci est pris à une fréquence plus élevée, il est important de reconnaître les symptômes d’un surdosage.

À l’échelle internationale, plusieurs organisations ont publié des recommandations utiles en vue d’éviter les surdosages de méthotrexate. En Suisse aussi, il convient d’appliquer ces recommandations en intégrant l’ensemble des prestataires. Il est par conséquent impératif de tenir compte des mises en garde figurant dans les informations sur les médicaments et dans les publications concernant la sécurité des médicaments (DHPC). Les patientes et patients doivent être sensibilisés à l’utilisation correcte du produit.

Source :
Swissmedic, Surdosage au méthotrexate suite à une erreur de posologie

Retour