L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) font savoir que les vaccins antirabiques autorisés en Suisse font toujours l’objet d’une disponibilité très limitée. Grâce aux réserves stratégiques obligatoires placées sous la surveillance de l’OFAE, l’approvisionnement pour les cas d’urgence (vaccination postexpositionnelle des personnes ayant potentiellement été en contact avec le virus de la rage) est assuré.

Dans ce contexte, l’OFSP a publié une adaptation des recommandations de vaccination. Il est recommandé aux médecins, aux centres de vaccinations et aux hôpitaux de réserver des doses pour la vaccination postexpositionnelle et dans une certaine mesure, pour la vaccination préexpositionnelle des personnes potentiellement en contact avec le virus rabique dans le cadre de leur profession.

La vaccination des personnes exposées à un risque de rage est essentielle et doit être assurée dans l’ordre qui suit :
a. Vaccination postexpositionnelle : selon la situation, schéma vaccinal complet et administration d’une dose d’immunoglobulines (Berirab®) chez les personnes non vaccinées au préalable (voir lien OFSP ci-dessous).
b. Vaccination préexpositionnelle des personnes exposées professionnellement (en Suisse ou à l’étranger)
c. Vaccination préexpositionnelle des voyageurs en zone enzootique (indépendamment de la durée du voyage), si travail avec des animaux, voyage à vélo, moto, trekking, accès restreint à des soins médicaux
d. Vaccination préexpositionelle des autres voyageurs

Reporter dans la mesure du possible toute vaccination préexpositionnelle jusqu’à ce que l’approvisionnement de vaccins antirabiques soit à nouveau normalisé et vacciner en priorité les enfants, plus à risque de morsure et de morsure grave.
Afin d’économiser des doses de vaccin, l’OFSP recommande d’appliquer jusqu’à nouvel avis le nouveau schéma à deux doses de l’OMS pour la vaccination préexpositionnelle des voyageurs en bonne santé quelle que soit l’indication et en respectant les critères de priorisation. Pour les personnes sous traitement immunosuppresseur et/ou immunomodulateur, il est recommandé d’employer le schéma habituel.

Rappel des indications :
1. Voyages à destination de l’Asie et de l’Afrique : vaccination si séjour > 3 mois
Exception : sous-continent indien : vaccination si séjour > 1 mois
2. Voyages à destination de l’Amérique du Sud : pas de vaccination
Exception : Bolivie : vaccination si séjour > 3 mois

Sources :
_Swissmedic Communiqué 26.09.19, Vaccins contre la rage: des difficultés d’approvisionnement jusqu’en 2020 au moins
_OFSP Bulletin 39/19, Disponibilité limitée des vaccins contre la rage jusqu’à nouvel avis : adaptation des recommandations de vaccination

Retour