Le dupilumab (Dupixent® solution injectable en seringue pré-remplie, s.c.) a obtenu de l’EMA une extension d’indication valable dans les pays de l’UE : il est désormais également indiqué en traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques et/ou la chirurgie.
En Suisse, Dupixent® n’est pour l’instant autorisé que dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez l'adulte.

Le dupilumab est un anticorps monoclonal humain recombinant de type IgG4 qui inhibe la voie de signalisation de l'interleukine 4 (IL-4) et de l'interleukine 13 (IL-13), deux médiateurs jouant un rôle central dans l’inflammation de type 2.
Dupixent® représente une nouvelle option thérapeutique pour les patients qui ne répondent pas suffisamment à la corticothérapie nasale. La dose recommandée est de 300 mg en injection sous-cutanée toutes les deux semaines.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été des réactions au site d’injection, la conjonctive, l’arthralgie et la gastrite.

Sources :
_Pharmazeutische Zeitung, 45/2019/p24
_EMA, EPAR Dupixent®

Retour