Les agents nettoyants les plus couramment utilisés dans les dentifrices sont le carbonate de calcium ou de magnésium, le phosphate tricalcique, l’hydrogénophosphate de calcium, le métaphosphate de sodium insoluble, le dioxyde de silice, l’hydroxyde ou l’oxyde d’aluminium, le silicate de sodium, d’aluminium ou de magnésium, ou encore les particules de matière synthétique (particules acryliques). Par leur pouvoir polissant, ils complètent l’action mécanique de la brosse à dent en vue d’éliminer les dépôts.
La perte de substance résultant de l’action d’agents nettoyants agressifs est désignée par le terme abrasion. L’abrasion est particulièrement forte lorsque le dentifrice contient des particules grosses et anguleuses en concentration élevée. Le pouvoir abrasif du dentifrice est évalué par l’indice RDA (Relative Dentin Abrasion), qui indique la quantité de dentine abrasée lors du nettoyage standardisé en laboratoire par une pâte dentifrice donnée.

Les études en médecine dentaire ont montré que l’indice RDA optimal se situe entre 35 et 50, surtout pour les dentifrices utilisés sur des collets sensibles et dénudés. Les habitudes et techniques individuelles de brossage auraient cependant probablement plus d’influence sur l’abrasion que l’indice RDA. Les dentifrices blanchissants et pour fumeurs avec un indice RDA > 100 ne devraient pas être utilisés quotidiennement.

L’indice RDA n’est pas soumis à déclaration obligatoire, mais il est imprimé sur la plupart des emballages ou peut être demandé au fabricant.

Indices RDA

très peu abrasif: RDA 0-20
peu abrasif: RDA 20-40
moyennement abrasif: RDA 40-60
fortement abrasif: RDA 60-80
très fortement abrasif: RDA > 80

Un tableau récapitulatif contenant des informations sur la valeur RDA et sur les substances controversées tels que le laurylsufate de sodium et le dioxyde de titane peut être téléchargé sous forme de document PDF. (voir lien)

Sources :
Données des fabricants
Klinische Pharmakologie in der zahnärztlichen Praxis; 2010, Deutscher Apotheker Verlag, Stuttgart

Lien :
Dentifrices et indice RDA

Retour