L’OFSP informe :

En 2022, l’institut DemoSCOPE a réalisé pour la quatrième fois, à la demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une enquête auprès de la population suisse afin de déterminer les connaissances, les attitudes et les habitudes d’utilisation en matière d’antibiotiques. Au total, il a interrogé 1000 personnes dans toutes les régions de la Suisse.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), le niveau de connaissances, les pratiques et les attitudes de la population suisse concernant divers aspects liés aux antibiotiques et à l’antibiorésistance font l’objet d’une enquête bisannuelle. Les résultats des quatre enquêtes menées entre 2016 et 2022 indiquent une baisse continue de l’utilisation de ces médicaments, une tendance confirmée par d’autres sources de données (Swiss Antibiotic Resistance Report 2022). Selon les résultats disponibles, la consommation a baissé particulièrement en Suisse alémanique et en Suisse romande. Au Tessin, si les données sur l’utilisation d’antibiotiques sont sujettes à de fortes fluctuations d’une année à l’autre, la petite taille de l’échantillon ne permet pas de tirer des conclusions solides.

Les connaissances sur les antibiotiques et les résistances n’ont que peu évolué ces dernières années. Une bonne partie de la population a pris conscience que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe et le rhume. Par contre, près d’un tiers des personnes interrogées continuent de croire que les antibiotiques tuent les virus.

L’enquête met en évidence l’importance des médecins et des autres professionnels de la santé en matière de conseil et d’information : les personnes interrogées souhaitent obtenir des informations sur les antibiotiques en premier lieu de la part des médecins.

Les présents résultats font ressortir la complexité inhérente aux antibiotiques et à l’antibiorésistance. Abstraction faite de la consommation d’antibiotiques, qui a reculé dans toute la Suisse, d’autres facteurs, notamment les connaissances sur ces médicaments, n’avancent que lentement dans la bonne direction. Servant de base aux futures offres de formation et d’information prévues dans le cadre de la stratégie StAR, ces résultats montrent la nécessité de continuer à communiquer et à informer la population en tenant compte des groupes cibles.

De plus amples informations sont disponibles dans le document suivant :
Enquête auprès de la population : résistance aux antibiotiques 2022

Source :
OFSP-Bulletin, 11/2023/p13

Retour