Les pointeurs laser qui émettent un rayonnement intense peuvent causer des lésions oculaires et des éblouissements dangereux. A partir du 1er juin 2019, seuls les pointeurs laser à faible rayonnement seront autorisés, et ce uniquement à l’intérieur.

Les pointeurs laser sont des équipements conçus initialement pour les conférenciers. Pour ce type d’utilisation, il n’est pas nécessaire de dépasser les valeurs limites de rayonnement définies pour la peau et les yeux. Or certains pointeurs actuellement en vente émettent des rayonnements nettement plus puissants, qui risquent d’endommager la rétine s’ils atteignent l’œil. Il peut en résulter des lésions photochimiques et des brûlures rétiniennes, susceptibles d’entraîner une baisse de l’acuité visuelle, voire une cécité.

Par ailleurs, les pointeurs laser peuvent provoquer des éblouissements à l’origine de pertes visuelles ou d’images fantômes. Bien que passagers, ces éblouissements peuvent aussi, par exemple, distraire ou perturber les pilotes aériens et les conducteurs de véhicules. Ils constituent donc une menace pour la sécurité publique aussi bien qu’individuelle.

Afin de prévenir ces risques, la nouvelle réglementation interdit le commerce, la possession, l’importation et le transit sur le territoire des pointeurs laser des classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4. Les équipements 1M, 2M, 3R, 3B et 4 devront être éliminés d’ici au 1er juin 2020 et ne pourront pas être utilisés entre-temps. Le délai est plus long pour les propriétaires de pointeurs appartenant à la classe 2, qui ont jusqu’au 1er juin 2021 pour les mettre au rebut. D’ici là, ils pourront en faire usage exclusivement à l’intérieur de locaux et à des fins de présentation.

Source :
_Office fédéral de la santé publique OFSP, La Suisse interdit les pointeurs laser dangereux

Retour