Le pèlerinage islamique du Hajj à la Mecque a lieu cette année du 9 au 14 août 2019. A cette occasion plus de 3 millions de musulmans du monde entier se rendront dans les lieux saints d’Arabie Saoudite, avec un risque accru de transmission de maladies infectieuses.

En raison de l’épidémie de MERS-CoV qui sévit toujours dans le pays, le ministère de la Santé d’Arabie Saoudite recommande de renoncer à entreprendre un pèlerinage aux personnes suivantes : les plus de 65 ans, les enfants (moins de 12 ans), les femmes enceintes, et les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, rénales, diabète, baisse de l’immunité, maladie terminale, etc.) ou d’un cancer.
Cette épidémie a fait 2242 cas confirmés (dont 842 décès) depuis fin 2012. Le virus peut se transmettre de personne à personne par les gouttelettes respiratoires en cas de contact rapproché avec une personne malade qui tousse ou éternue, avec un risque accru dans les bains de foule, les moyens de transports bondés et les hébergements dans des espaces restreints.

Mesures de précaution :
_bonne hygiène et hygiène des mains (eau et savon) et utilisation plusieurs fois par jour et toujours avant de manger d'une solution hydro-alcoolique (minimum 70% éthanol).
_Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche et s'éloigner de toute personne qui éternue ou tousse.
_Porter un masque dans les lieux bondés.
_Eviter les contacts avec les chameaux/dromadaires qui peuvent transmettre le MERS-CoV et ne pas boire de lait de dromadaire non pasteurisé.
_En cas de symptômes respiratoires pendant ou après un voyage sur la Péninsule Arabique, consulter rapidement un médecin.

La vaccination contre la méningite est obligatoire pour les pèlerins qui doivent présenter à leur arrivée en Arabie saoudite une attestation de vaccination avec un vaccin quadrivalent (ACYW135). En Suisse, un seul vaccin quadrivalent conjugué est enregistré : Menveo®. Afin d’assurer un taux optimal d’anticorps dirigés contre tous les sérogroupes vaccinaux, la primovaccination par Menveo® doit être terminée un mois avant tout risque d'exposition à Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y et un rappel est nécessaire après 5 ans.

Autres vaccins recommandés : diphtérie-tétanos, polio (vaccination de base + rappel à 10 ans), ROR, hépatite A (évent. B) et éventuellement grippe.
La vaccination contre la poliomyélite et la fièvre jaune sont exigées pour les pèlerins en transit en provenance de pays où existe un risque de transmission.

Sources :
_OFSP Maladies infectieuses Coronavirus (MERS-CoV)

Retour