L'OFSP informe :

Toute personne atteinte d’une affection post-COVID-19 devrait recevoir un diagnostic rapidement, être prise en charge de façon optimale et orientée vers des services spécialisés si nécessaire. Un comité d’experts a élaboré des recommandations harmonisées pour le diagnostic et le traitement de cette affection. Destinées en premier lieu aux médecins de famille, elles s’adressent également aux professionnels de premier recours et de la réadaptation. Présentées lors d’une conférence commune de la FMH et de l’OFSP, elles sont disponibles en ligne dès à présent.

Bien que l’OMS ait déclaré la fin de l’état d’urgence sanitaire mondial, le coronavirus continue de circuler au sein de la population. De nombreuses personnes restent touchées par l’affection post-COVID-19. En tant que premiers interlocuteurs, les médecins de famille posent un diagnostic et orientent si nécessaire les personnes concernées vers des services spécialisés afin de procéder à d’autres examens et traitements. Pour ce faire, ils s’appuient sur les connaissances de plus en plus approfondies sur la maladie. Des recommandations harmonisées pour les soins de base sont désormais disponibles en Suisse.

Du premier échange à la publication

En mars 2022, l’OFSP et la FMH ont organisé un grand colloque sur l’affection post-COVID-19, où des experts ont pu échanger sur leurs expériences dans la pratique et sur la recherche. Ces discussions ont mis en lumière le besoin de disposer de recommandations pour poser un diagnostic et traiter l’affection dans les soins de base. Un comité de professionnels issus de différentes spécialités médicales et de la médecine de premier recours a ensuite élaboré ces recommandations en collaboration avec les organisations de patients. L’OFSP a soutenu le projet sur les plans organisationnel et financier.

Le 1er juin 2023, ces recommandations ont été présentées aux professionnels intéressés lors d’une conférence commune de la FMH et de l’OFSP. Elles sont dès à présent disponibles sur les plateformes Altea et RAFAEL, qui proposeront prochainement aussi des ateliers en ligne en plusieurs langues pour les médecins de famille.

Source :
OFSP, Affection post-COVID-19 : recommandations

Retour