L'OFSP informe :

Du 18 au 24 novembre 2023, la communauté internationale se penchera sur la résistance aux antibiotiques, afin de sensibiliser la population, les professionnels et le monde politique à cette problématique.

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (World AMR Awareness Week, WAAW) est organisée à l’appel de quatre organisations internationales :

  • l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)
  • l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
  • le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
     

Durant une semaine, diverses activités ont lieu dans le monde sur le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ». Cette année, la Suisse met l’accent sur des mesures visant à réduire le développement des résistances et leur transmission. Les offices fédéraux participant à la stratégie StAR proposent des offres de soutien et des supports de promotion et d’information aux parties qui souhaiteraient s’engager et lancer leurs propres initiatives.

Résistances aux antibiotiques : définition

Les résistances aux antibiotiques surviennent lorsque les bactéries deviennent insensibles ou moins sensibles aux antibiotiques. Elles posent un problème global à l’être humain et aux animaux. De nos jours, les micro-organismes développent davantage de résistances non pas contre une seule classe d’antibiotiques, mais contre plusieurs (multirésistances).

Des infections provoquées par des bactéries multirésistantes ne peuvent parfois plus être traitées, ou alors difficilement. Cette situation est avant tout due à une utilisation fréquente et inappropriée des antibiotiques. En outre, la mondialisation provoque une diffusion progressive des résistances à l’échelle planétaire. Par conséquent, les traitements disponibles deviennent moins efficaces, ce qui augmente les maladies et les décès.

Les résistances aux antibiotiques touchent les êtres humains, les animaux, l’agriculture et l’environnement. Afin de contrecarrer cette problématique en hausse par des mesures appropriées, il est nécessaire d’établir une collaboration transversale en adoptant l’approche « One Health ».

Source :
OFSP, Lutter ensemble contre les résistances aux antibiotique

Retour