L'OFSP informe :

L’obésité représente un défi de taille pour le système de santé suisse. Une collaboration entre les offices fédéraux, les institutions, les professionnels impliqués ainsi que les personnes concernées est nécessaire pour combattre à la source une maladie aussi complexe.

La problématique autour de l’obésité s’est accentuée au cours de ces 30 dernières années en Suisse. En 30 ans, la part des personnes obèses a doublé. Cette évolution a d’importantes répercussions non seulement sur les patients, mais aussi sur le système sanitaire et la société. Le surpoids au même titre que le tabagisme et la forte consommation d’alcool constitue un facteur de risque qui menace le plus l’espérance de vie.

Pour stopper cette tendance, l’OFSP a rapidement entrepris de planifier des programmes et des mesures appropriés. En 2008, il a lancé le programme national Alimentation et activité physique. Son objectif était de motiver la population à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer suffisamment d’activité physique afin de lutter contre le surpoids et l’obésité.

À l’issue de ce programme, cette problématique a été intégrée à la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT), qui court jusqu’en 2024. En effet, l’obésité est un important facteur de risque de maladies non transmissibles, telles certaines formes de cancer ou les maladies cardiovasculaires. La stratégie MNT repose sur le constat suivant : un mode de vie sain prévient les maladies non transmissibles. De ce fait, les facteurs de risque tels que le manque d’activité physique, la mauvaise alimentation, le tabagisme et l’alcool sont au centre de la stratégie MNT.

Les enfants et les jeunes au cœur des préoccupations
Rapidement, il était évident qu’il fallait concentrer les efforts sur les enfants et les adolescents, puisque les jeunes en surpoids présentent un fort risque de le rester également à l’âge adulte. Pour être efficace, la prévention doit commencer tôt.

La fondation Promotion santé Suisse (PSS) a donc mis l’accent sur le thème du « Poids corporel sain » chez les enfants et les adolescents dans le cadre des programmes d’action cantonaux. De plus, l’OFSP a soutenu l’évaluation des programmes de thérapies multidisciplinaires pour les enfants et les adolescents afin de rendre les traitements aussi efficaces et accessibles que possible pour les personnes concernées.

Agir ensemble
Très vite, il est apparu clairement que l’OFSP ne pouvait résoudre seul un problème aussi complexe et de cette envergure. « Nous ne pouvons progresser qu’en collaborant avec différentes organisations. L’obésité est une maladie complexe, tout comme les solutions à y apporter », souligne Nadine Stoffel-Kurt, collaboratrice scientifique à l’OFSP. Outre l’OFSP et la PSS, de nombreux acteurs sont actifs dans ce domaine : d’autres offices fédéraux, des cantons, des associations professionnelles, des ligues de santé, des organisations de patients. Les collaborations sont organisées dans le cadre de la stratégie MNT.

Antoine Bonvin, également impliqué dans la lutte contre l’obésité à l’OFSP, ajoute : « Notre tâche consiste également à trouver et à mettre en place de nouvelles approches de traitement. De ce fait, il est primordial de réunir les principaux acteurs concernés par ce problème et d’établir une collaboration constructive fondée sur des connaissances scientifiques ».

Un partenaire important est l’association Alliance obésité Suisse (ALLOB). Mandatée par l’OFSP, l’association traite quatre champs d’action, dont la promotion des approches thérapeutiques multidisciplinaires, la sensibilisation et la déstigmatisation. Le 4 mars de chaque année, elle organise la Journée mondiale de l’obésité en Suisse. De plus, elle propose annuellement un symposium national sur le sujet.

Combattre le problème à la racine
La concrétisation des recommandations internationales en Suisse peut être illustrée par l’approche dite « Roots », développée par le Forum international sur l’obésité (Global Obesity Forum) en 2020. Cette approche englobe les cinq champs d’action suivants :

_Reconnaissance de l’obésité en tant que maladie (Recognise obesity)
_Monitorage (Obesity monitoring)
_Prévention au niveau du comportement (Obesity Prevention)
_Traitement (Treatment of obesity)
_Adaptations structurelles (Systems based approach).

Cette approche garantit le traitement des différents champs d’action. En effet, les origines (roots) de cette maladie sont complexes, et la prévention et le traitement doivent en tenir compte pour être efficaces.

Impliquer les personnes concernées
L’implication des personnes concernées et le soutien à l’autogestion occupent une place importante pour l’OFSP. Il s’agit notamment d’inclure ces personnes dans le développement des mesures et de renforcer leurs ressources ainsi que leurs compétences en autogestion. Alors, un patient sera en mesure de mieux prendre soin de sa santé. La mise en place d’un parcours de santé pour l’obésité (cf. article sur le parcours de santé) fait également partie de la démarche.

Surpoids et équité en santé
Un autre point important est l’équité en santé. Les chiffres montrent que les groupes de population défavorisés sont davantage touchés par l’obésité. Les raisons en sont complexes et variées, mais il est évident que les opportunités pour un poids corporel sain et la lutte contre l'obésité ne sont pas les mêmes pour tous les groupes de population. L’OFSP et ses partenaires tentent de fournir un soutien à différents niveaux. Cependant, seule une action concertée de toute la société permettra de stopper l’augmentation de la prévalence de l’obésité.

Source :
spectra, édition n140, mars 2024, éditorial

Retour