Longtemps considérée à tort comme une vitamine, l’acide alpha-lipoïque (AAL) ou acide thioctique, est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. Produit naturellement en très petites quantités, il joue un rôle clé dans la production de l'énergie.
L’acide alpha-lipoïque est proposé dans le traitement des neuropathies, c’est-à-dire des douleurs d’origine nerveuse dans les pieds, les jambes et les mains. Les neuropathies s’observent en particulier chez les personnes atteintes de formes avancées de diabète et chez les personnes alcooliques.
L’acide alpha-lipoïque est enregistré comme médicament en Allemagne pour le traitement oral et parentéral de la polyneuropathie diabétique (Thioctacid® et génériques). Son efficacité est documentée dans plusieurs études, dans cette indication, la posologie usuelle est de 600 mg par jour. En Suisse, aucune spécialité n’est enregistrée comme médicament.

Autres usages et propriétés supposées :
_traitement des maladies du foie, intoxication par champignons vénéneux : cet usage a été abandonné par manque d’efficacité.
_athérosclérose et suites d’infarctus : effets observés chez l’animal, mais aucune étude ne confirme ces données sur l’homme.
_antioxydant : à la fois hydrosoluble et liposoluble, l’AAL est doué d’un important pouvoir antioxydant. C’est à ce titre qu’il est proposé dans de nombreux compléments alimentaires. Son éventuel pouvoir contre les effets de l’âge n’a toutefois jamais été démontré.

Au niveau européen, certaines allégations santé ne sont plus autorisées depuis 2012, sur décision de l’EFSA, pour les compléments alimentaires contenant de l’acide alpha-lipoïque :
_contribuer à maintenir un taux normal de glucose sanguin, ni réguler la résistance des cellules à l’insuline, ni protéger celles-ci contre les dommages dus à un excès de glucose dans le sang ;
_maintenir des taux de cholestérol sanguin normaux
_favoriser la perte de poids par un effet « brûleur de graisses »
_protéger le système nerveux
_protéger les graisses de l’organisme d’un stress oxydatif
_favoriser le fonctionnement des gènes

Précautions :
Selon la littérature, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent s’abstenir de prendre de l’acide alpha-lipoïque, son innocuité n’ayant pas été établie.
Chez les personnes diabétiques, l'AAL provoque une diminution de la résistance à l'insuline et du taux de sucre dans le sang. Ces patients doivent contrôler de près leur glycémie et, si nécessaire, ajuster leur traitement hypoglycémiant.

Littérature :
European Commission, Register of nutrition and health claims made on foods
Le guide Vidal des compléments alimentaires, Editions Vidal 2010, p136

Retour