L’argent et ses dérivés sont utilisés depuis des siècles en médecine et en pharmacie, mais avec l’apparition de nouveaux antiseptiques plus puissants, notamment les antibiotiques, ils ont perdu de leur importance.
L’argent est toujours utilisé en médecine alternative, en oligothérapie notamment, et sous forme colloïdale en spagyrie minérale : Heidak Argentum colloidale (6556158) est préconisé en cas d’infection bactérienne ou virale, pour soutenir les défenses immunologiques non spécifiques et la cicatrisation. Argentum colloidale est indiqué partout où une maladie aiguë progresse lentement ou lorsque les processus de guérison stagnent.

Depuis plusieurs années, l’argent colloïdal liquide (Argentum colloidale) fait l’objet de publicités insistantes où il est présenté comme un complément alimentaire, naturel et inoffensif. Il est souvent proposé comme "alternative 100% naturelle aux antibiotiques", mais aussi comme un remède miracle dans toutes sortes d'indications telles que psoriasis, malaria, tétanos, acné, verrues, cancer, hyperplasie de la prostate ou encore élimination des métaux lourds.

Selon la littérature, l'utilisation prolongée par voie orale d'argent colloïdal peut entraîner une argyrie, c’est-à-dire une accumulation de dérivés insolubles d’argent au niveau du système réticulo-endothélial, qui se manifeste par une coloration bleu-gris de la peau et des muqueuses.
Son utilisation par voie interne est fortement déconseillée, en particulier chez la femme enceinte et les enfants, d'autant plus qu'il n'existe aucune preuve fiable d'efficacité.

Pour rappel :
_l’argent ne figure pas dans la liste des minéraux autorisés pour la fabrication des compléments alimentaires, qu’il soit sous forme nanoparticulaire ou non.
_les produits à base d’argent colloïdal ne sont pas admis comme médicaments pour usage interne, les autorités sanitaires ne les considèrent ni efficaces pour les indications mentionnées, ni inoffensives. D’autre part les données pharmacocinétiques (résorption, métabolisme, etc.) manquent.
_selon la Pharmacopée Européenne Ph Eur 9., l’argent colloïdal est réservé pour un usage externe uniquement.
L’argent colloïdal 5 ppm de Dioniso (4676935, 6254411) peut être appliqué en usage externe sur la peau, les muqueuses et les cheveux ainsi qu’en rinçage de la bouche et du nez, sous forme non diluée.

D’autres produits à base d’argent colloïdal disponibles sur le marché en Suisse sont réservés à un usage ménager, notamment comme additif de lessive pour éliminer les odeurs de transpiration des textiles (habits, chaussettes).

Sources :
Ph Eur 9 p5308
Exposition aux nanoparticules d'argent – Avis et rapport de l’Anses, 2015
pharmaJournal 2013/02/p8, 2013/03/p12
Arznei-Telegramm® 10/2002
Heidak, Lexique des plantes médicinales

Retour