Un récent article de La Revue Prescrire rappelle l’importance de la réintroduction progressive de la clozapine après son interruption.

L’article décrit le cas d’une femme de 40 ans traitée depuis au moins 10 ans par la clozapine à la dose de 500 mg par jour et dont le traitement a été stoppé pendant 10 jours. Le traitement a ensuite été réintroduit directement à la dose de 400 mg par jour. Une heure après la première dose, elle a été retrouvée inconsciente en arrêt cardiaque. Elle a pu être réanimée mais a gardé des séquelles en raison d’une hypoxie cérébrale.

45 autres cas d’effets indésirables cardiaques ou neurologiques ont aussi été rapportés dans la base de données de pharmacovigilance de l’OMS (Vigibase) entre 2015 et 2019, faisant suite à une réintroduction à pleine dose de la clozapine après une interruption d’au moins 2 jours.

Comme le mentionne l’information professionnelle des spécialités à base de clozapine, après un arrêt d’au moins 2 jours, il convient de réintroduire la clozapine à raison de 12,5 mg une à deux fois le 1er jour, puis selon la tolérance, de l’augmenter progressivement jusqu’au niveau thérapeutique.

Sources :
La Revue Prescrire, Clozapine : danger d’une réintroduction brusque, 463/2022/p345
WHO Pharmaceuticals Newsletter, Clozapine – drug dose titration not performed 3/2020/p11
Compendium.ch, Information professionnelle : Leponex. 10.2022

Retour