L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé le vaccin Qdenga®. Qdenga est indiqué pour la prévention de la dengue chez des sujets à partir de l’âge de 4 ans.

Qdenga contient des virus vivants atténués de la dengue. Le principal mécanisme d’action de Qdenga consiste à se répliquer localement et à susciter des réponses immunitaires humorales et cellulaires contre les quatre sérotypes du virus de la dengue.

Qdenga doit être administré sous la forme d’une dose de 0,5 mL selon un schéma à deux doses (0 et 3 mois). La nécessité d’une dose de rappel n’a pas été établie.

Dans les études cliniques, les réactions les plus fréquemment signalées chez les sujets de 4 à 60 ans étaient une douleur au site d’injection (50 %), des maux de tête (35 %), une myalgie (31 %), un érythème au site d’injection (27 %), un malaise (24 %), une asthénie (20 %) et de la fièvre (11 %).
Ces réactions indésirables survenaient généralement dans les 2 jours suivant l’injection, étaient de gravité légère à modérée, de courte durée (1 à 3 jours) et étaient moins fréquentes après la deuxième injection de Qdenga qu’après la première.

Source :
EMA, Qdenga®, résumé des caractéristiques du produit

Retour