En octobre 2025, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a autorisé la spécialité Winlevi® crème contre l’acné. Cette spécialité était déjà autorisée aux USA depuis 2020.
La clascotérone est un antiandrogène avec une structure stéroïde.
En application topique, la clascotérone fait concurrence à la dihydrotestostérone (DHT) pour se lier aux récepteurs androgéniques cutanés, ce qui réduirait la transcription des gènes sensibles aux androgènes, entraînant une inhibition de la production de sébum et une diminution de l’inflammation. Cependant, le mécanisme d'action exact du médicament sur l'acné n'est pas encore bien compris.
Son évaluation est basée principalement sur deux essais cliniques de 12 semaines, contre placébo, chez plus de 1400 adolescents et adultes souffrant d’acné.
Sans comparaison directe avec les traitements topiques contre l’acné existants, il n’est malheureusement pas possible de dire si un progrès thérapeutique est apporté avec cette nouvelle substance.
Parmi les effets indésirables potentiels notables, des insuffisances hypothalamo-hypophysaire et surrénaliennes ont été rapportées.
Il est nécessaire d'exclure toute grossesse avant le début du traitement et d'utiliser une contraception pendant et jusqu’à au moins 10 jours après l'arrêt du traitement par Winlevi®.
Sources :
Prescrire, 508/2026/p113
EMA, Winlevi: EPAR - Product information, 13.01.2026
The Medical Letter - Edition Française, 2022/1640/p8


