Loading.....
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le test tuberculinique (TCT, test de Mantoux) examine la réaction spécifique de cellules mémoires T face aux mycobactéries. S’il y a eu un contact préalable avec des antigènes mycobactériens, un infiltrat cellulaire en résulte, dont on mesure l’intensité par la taille de l’induration au lieu de l’injection.

Le test à la tuberculine est actuellement surtout utilisé pour la recherche d’une infection tuberculeuse chez des enfants < 5 ans dans le cadre des enquêtes d’entourages, chez des personnes infectées par le VIH ou lors du check-up initial avant un traitement immunosuppresseur. 

Il est recommandé d’utiliser le test sanguin (test de détection de la production d’interféron gamma, IGRA) pour les enfants âgés de plus de cinq ans et pour les adultes.

Une dose de 0,1 ml de tuberculine PPD RT23 (contenant deux unités de tuberculine) est injectée par voie intradermique dans la couche superficielle de la peau, sur la face antérieure de l’avant-bras. Une seringue de 1 ml munie d’une aiguille fine (26 G) à biseau court est utilisée pour l’injection. L’induration est mesurée 48 à 72 heures après l’administration.

En Suisse, la solution de Tuberculine PPD RT 23 SSI sol inj 2 U/0.1ml a été retirée du marché suisse en 2017. Depuis lors, aucun autre TCT n’est disponible en Suisse.
D'autres tests tuberculiniques cutanés autorisés dans les pays de l’UE peuvent être importés - sous réserve de disponibilité – et sans aucune autorisation spéciale d’importation de Swissmedic, par ex. :.
Tuberkulin PPD RT23 SSI 2 T.E., solution injectable 10x1.5ml (Producteur Pharmore GmbH) 

Ce test peut être commandé en Allemagne directement auprès de pharmavertrieb-heinze.de. Le grossiste suisse Galexis peut importer et livrer la tuberculine dans une boîte réfrigérante. Le délai entre la commande et la livraison est généralement de 2 à 3 jours ouvrables. 

Selon les recommandations du Centre de compétence Tuberculose de la Ligue pulmonaire suisse, le test cutané à la tuberculine est privilégié pour l’évaluation d’enfants âgés de moins de cinq ans. En raison de la fréquence relativement élevée des résultats indéterminés et de la difficulté de prélever du sang veineux chez les jeunes enfants, les tests sanguins IGRA ne peuvent généralement pas être recommandés pour remplacer le test cutané à la tuberculine dans cette tranche d’âge. Ils peuvent cependant être utilisés dans certains cas et notamment lorsque le TCT n’est pas disponible. 

Une Hotline tuberculose (0800 388 388) est mise gratuitement à disposition des professionnels de santé. Des experts répondent en français, allemand ou italien aux questions relatives au traitement de la tuberculose.

Sources :
Centre de compétence de la tuberculose, Manuel de la tuberculose - version révisée janvier 2021. 
Centre de compétence de la tuberculose / Ligue pulmonaire suisse, L’Importation de tuberculine , 20.02.2020

Retour
Login
Login