La kératose actinique touche près de 4 personnes sur 10 après 50 ans et peut conduire au carcinome épidermoïde si elle n’est pas traitée.

Un essai randomisé a comparé l’efficacité de quatre traitements habituellement utilisés lors de lésions de kératose actinique multiple sur la tête.

Un total de 624 patients a été réparti au hasard dans un des quatre groupes: crème de fluorouracile 5 %, une crème d'imiquimod 5 %, une thérapie photodynamique à l'aminolévulinate méthylique (MAL-PDT) ou un gel de mébutate d'ingénol 0,015 %.
Le premier critère de jugement était le maintien à 12 mois après l’arrêt du traitement de la réduction d’au moins 75% des lésions et les résultats indiquent que le fluorouracile est l’option thérapeutique la plus efficace.La probabilité cumulative de ne pas avoir connu d'échec thérapeutique était significativement plus élevée chez les patients ayant reçu du fluorouracile (74,7 %) que chez ceux ayant reçu de l'imiquimod (53,9 %), MAL-PDT (37,7 %) ou du mébutat d'ingenol (28,9 %).

Selon les auteurs, l’étude a inclus des patients avec des lésions de grade III, à l’inverse de beaucoup d’essais, et est donc plus représentative de la pratique clinique.

Sources :
_Revue Médicale Suisse, actualités 14.03.2019
_The New England Journal of Medicine, Randomized Trial of Four Treatment Approaches for Actinic Keratosis

Retour