Nouvelles mesures pour minimiser le risque de pensées suicidaires
Les titulaires des autorisations des médicaments contenant du finastéride et du dutastéride souhaitent, d’entente avec Swissmedic, vous informer des faits suivants :
Résumé
Les pensées suicidaires sont un effet indésirable des médicaments à base de finastéride administrés par voie orale et sont principalement rapportées chez les patients traités pour une alopécie androgénétique.
Conseillez aux patients traités par le finastéride administré par voie orale (1 mg) pour une alopécie androgénétique d’arrêter le traitement et de consulter un médecin s’ils souffrent d’humeur dépressive, de dépression ou de pensées suicidaires.
Conseillez aux patients traités par le finastéride (5 mg) pour une hyperplasie bénigne de la prostate de consulter un médecin s’ils souffrent d’humeur dépressive, de dépression ou de pensées suicidaires.
Des troubles de la fonction sexuelle pouvant contribuer à des modifications de l’humeur, dont des pensées suicidaires, ont été rapportés chez certains patients traités pour une alopécie androgénétique. Informez les patients qu’ils doivent consulter un médecin en cas de signes de troubles de la fonction sexuelle et envisagez l’arrêt du traitement.
Une carte patient est introduite pour les médicaments contenant 1 mg de finastéride afin d’attirer l’attention sur les risques rapportés avec le finastéride, tels que l’humeur dépressive, la dépression, les pensées suicidaires et les troubles de la fonction sexuelle.
Compte tenu du mécanisme d’action commun des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, il convient de recommander aux patients traités par le dutastéride de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de symptômes de modifications de l’humeur, même si les preuves d’un lien direct entre les pensées suicidaires et le dutastéride sont insuffisantes.
Source :
Swissmedic, DHPC – Finastéride / dutastéride


