Le nombre de cas de coronavirus reste actuellement faible. Comme la Suisse, qui n’exige aucun certificat pour l’entrée sur son territoire, d’autres pays ont levé la plupart des mesures. Cependant, pour voyager à l’étranger, il est parfois nécessaire de recevoir une nouvelle dose de rappel. Lors de sa séance du 10 juin, le Conseil fédéral a donc décidé de permettre l’accès à la vaccination de rappel pour des raisons non médicales – une décision qui concerne avant tout les voyageurs. Les frais seront à la charge des personnes concernées.

Selon les données les plus récentes, dans la situation actuelle, les personnes complètement vaccinées ou vaccinées et guéries continuent d’être bien protégées contre une forme grave du COVID-19. Sauf pour les personnes dont le système immunitaire est fortement affaibli, une nouvelle vaccination de rappel n’est actuellement pas nécessaire d’un point de vue médical et épidémiologique. Pour les personnes vulnérables aussi, il sera plus judicieux de procéder à un nouveau rappel quand les infections recommenceront à augmenter, car la protection conférée est plus élevée dans les semaines et les mois qui suivent la vaccination. Il est donc probable qu’une nouvelle dose de vaccin soit recommandée à un cercle élargi de personnes à l’automne.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) communiqueront sur l’état actuel des connaissances concernant les recommandations de vaccination pour l’automne et l’hiver 2022/2023 avant les vacances d’été.

Dose de rappel pour les voyages à l’étranger

Chaque pays est libre de définir les conditions d’entrée sur son territoire. Par conséquent, pour voyager à l’étranger, il peut être nécessaire de recevoir une nouvelle dose de rappel. À l’avenir, les voyageurs pourront se la faire administrer dans des centres désignés par les cantons, s’acquittant eux-mêmes des frais. Le prix sera fixé par les cantons et les centres de vaccination. Toutes les vaccinations recommandées, comme le deuxième rappel pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, resteront quant à elles gratuites.

Les vaccinations de rappel supplémentaires liées à des voyages se font en dehors de l’autorisation de Swissmedic (hors étiquette) et sans recommandation de l’OFSP et de la CFV. Elles peuvent être administrées par le médecin traitant dans le respect du devoir de diligence.

Reprise des dispositions européennes concernant les certificats

Pour pouvoir voyager à l’étranger avec un certificat COVID suisse, celui-ci doit être compatible avec les prescriptions internationales. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de la reprise de deux nouveaux règlements de l’Union européenne (UE) concernant le certificat COVID numérique, que l’UE adoptera fin juin. Cette décision permet de prolonger jusqu’au 30 juin 2023 les bases légales relatives au certificat COVID numérique de l’UE.

Conseil aux voyageurs

Actuellement, la Suisse n’impose aucune limitation pour l’entrée sur son territoire, de sorte qu’aucun certificat n’est nécessaire.

Chaque pays est libre de définir les conditions d’entrée sur son territoire (test, vaccination, durée maximale depuis la dernière vaccination, documents exigés, etc.). Par conséquent, il est conseillé aux voyageurs de s’informer en temps voulu des règles en vigueur dans leur pays de destination. Si un pays accepte que la vaccination remonte à plus de 270 jours, alors le certificat établi en Suisse reste valable.

Attention : hors d’Europe, de nombreux pays n’acceptent pas le certificat électronique ou l’application suisse « COVID Certificate ». Les voyageurs doivent donc veiller à toujours avoir avec eux une version imprimée de leur certificat. En outre, il convient de vérifier si le pays de destination exige le carnet de vaccination international (carnet jaune) pour l’entrée sur son territoire.

Source :
OFSP, COVID-19 : le Conseil fédéral permet l’accès à la vaccination pour les voyageurs 

Retour