Les seuls serpents venimeux d’Europe sont les vipères, dont deux espèces en Suisse, la vipère péliade (Vipera berus) et la vipère aspic (Vipera aspis). Elles possèdent un appareil à venin hautement développé, formé de deux crochets venimeux creux, de sorte que le venin peut sortir d’un orifice au bout du crochet. Le venin est composé principalement d’un mélange complexe de protéines et de polypeptides, possédant une activité toxique et/ou enzymatique (protéases, estérases, hyaluronidases, oxydases d’acides aminés).
Les symptômes et leur gravité sont variables selon la quantité de venin injectée, l'endroit de la morsure, l'activité propre du venin, ainsi que l’état de santé et l’âge de la personne mordue. Un suivi hospitalier de 24 heures est indiqué dans tous les cas.

Premiers secours en cas de morsure de serpent venimeux :
_garder son calme et rassurer la victime. Le venin met plusieurs heures avant que son action culmine, ce qui donne le temps de trouver un soutien médical.
_mettre la victime en position allongée ou en position latérale de sécurité en cas de vertige ou perte de connaissance.
_immobiliser le membre atteint pour ralentir la propagation du venin dans l’organisme. En cas de morsure à la main, mettre le bras dans une écharpe. Enlever les bagues et bracelets. En cas de morsure à un pied ou une jambe, fixer une attelle (par ex. à l'aide de branches).
_désinfecter à l'aide d'une solution antiseptique.
_transporter la victime au prochain hôpital ou médecin, si possible en position couchée. De manière générale, éviter les mouvements car toute contraction musculaire entraîne une répartition plus rapide du venin.

Les interventions suivantes sont à proscrire :
_Bandages compressifs, garrots : l’utilisation d’une ceinture, de ficelle ou équivalent peut engendrer de graves atteintes au membre concerné, voire sa perte.
_Manipulations sur la morsure autres que la désinfection: incisions, injections de substances, pose de glace, succion et compression sont à éviter.
_Ingestion d’alcool.
_Injection d’antivenin. Seul le médecin doit l’administrer ! Une sérothérapie antivenimeuse n’est utilisée que de façon restrictive lors de morsures par des vipères européennes. Les adultes survivent pratiquement toujours à ce genre de morsures ; par contre, les enfants sont plus menacés, et l’administration de sérum antivenimeux peut être nécessaire.

Source :
_Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisse (karch)

Retour