Loading.....
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cette année, la demande de vaccin contre la grippe est plus élevée que les années précédentes et les doses sont livrées de manière échelonnée et sur une plus longue période. 
Les informations concernant la disponibilité des vaccins sont mises à jour sur les sites Infovac et www.sevaccinercontrelagrippe.ch.

Les vaccins contre la grippe saisonnière enregistrés en Suisse pour la saison 2020/2021 sont à ce jour uniquement des vaccins tétravalents : 
VaxigripTetra® (7762079, 7762080), autorisé pour les adultes et chez les enfants dès l’âge de 6 mois (une dose). Selon Infovac, les doses précommandées ont été distribuées. Une nouvelle livraison est prévue début décembre : les commandes peuvent être passées chez Sanofi.

Influvac Tetra® (7786181), autorisé pour les adultes et les enfants à partir de 36 mois. Ce vaccin dispose actuellement d’une autorisation de durée limitée en vue de sa distribution dans sa présentation autrichienne.

Fluarix® Tetra (7766466, 7766465), autorisé pour les adultes et les enfants à partir de 36 mois. Ce vaccin ne peut plus être commandé.

Un vaccin quadrivalent issu de cultures cellulaires (Flucelvax Tetra, Seqirus) est autorisé depuis 2018 par l’agence européenne EMA pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 9 ans. Il est disponible sur le marché par ex. en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne.  

La période de vaccination contre la grippe dure jusqu'au début de l'épidémie de grippe. En Suisse, l'épidémie de grippe ne commence généralement pas avant la fin du mois de décembre, généralement en janvier. Même avec une vaccination contre la grippe en décembre, il reste encore suffisamment de temps pour que le système immunitaire développe une protection vaccinale. Cela s'applique également aux personnes présentant un risque accru de complications, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est spécialement recommandée.

Sources :
sevaccinercontrelagrippe.ch, informations sur les vaccins antigrippaux
Doc News, Grippe saisonnière: vaccins pour la saison 2020/2021

Retour
Login
Login