Fin octobre 2020, Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché pour le siponimod (Mayzent® cpr à 0,25 mg et 2 mg), indiqué pour le traitement oral des patients adultes atteints de sclérose en plaques secondairement progressive (SEP-SP) active, caractérisée par la présence de poussées ou de signes d'activité inflammatoire à l'imagerie. 
Depuis le 1er décembre, il figure dans la liste des spécialités (LS) et est remboursé par les caisses maladie. 

Deuxième modulateur du récepteur du sphingosine 1-phosphate (S1P) après le fingolimod. le siponimod agit en tant qu'antagoniste fonctionnel sur le récepteur de S1P1 des lymphocytes et inhibe ainsi la sortie des lymphocytes depuis les ganglions lymphatiques. Cela diminue la recirculation des lymphocytes T dans le système nerveux central (SNC) et limite ainsi son inflammation. 
Le délai jusqu'à l'apparition d'une progression du handicap confirmée à 3 et à 6 mois était significativement allongé sous siponimod, avec une réduction du risque pour une progression du handicap confirmée à 3 mois de 21% par comparaison au placebo et une réduction du risque pour une progression du handicap confirmée à 6 mois de 26% par rapport au placebo.

Comme le fingolimod, le siponimod peut provoquer une bradycardie et des troubles de la conduction AV. Pour réduire ce risque, le dosage de siponimod doit être progressivement augmenté sur 4-5 jours. Le siponimod possède une demi-vie plus courte (30 heures vs 6.9 jours) qui pourrait permettre une résolution plus rapide des effets indésirables après l’arrêt du médicament. 

Le traitement par Mayzent® doit être initié et surveillé par un neurologue expérimenté dans le traitement de patients SEP. [1] Avant d’instaurer le traitement, un génotypage du CYP2C9 doit être effectué chez tous les patients, ainsi qu’une formule sanguine complète, un dosage des enzymes hépatiques, un ECG, une sérologie pour le zona et un examen ophtalmologique. 

Sources :
Information professionnelle Mayzent®
Medical Letter 11/2019/p86, Siponimod - Un nouveau médicament pour traiter la sclérose en plaques
OFSP, Liste des spécialités

Retour