Selon l’information professionnelle du vaccin Comirnaty® approuvée par Swissmedic : « Un flacon (0,45 ml) contient 6 doses de 0,3 ml après dilution. »
Or, sur l’étiquette du produit, actuellement distribué en Suisse sous sa présentation américaine, il est indiqué que chaque flacon contient 5 doses de 0,3 ml après dilution.
Le volume du flacon est optimisé pour pouvoir fournir en toute fiabilité au moins 5 doses de 0,3 ml de vaccin après dilution, quel que soit le type de seringue utilisé.

La possibilité d’obtenir 5 ou 6 doses de vaccin dépend du matériel utilisé. Au vu de la quantité encore limitée de vaccins, Swissmedic recommande le prélèvement de 6 doses par un professionnel expérimenté et en utilisant des seringues appropriées.

Selon la fiche d’information de l’OFSP (Administration du vaccin contre le COVID-19 : liste de contrôle, voir lien ci-dessous), un set de vaccination est fourni par la Confédération suisse pour administrer le vaccin Comirnaty®. Ce set contient 12 seringues LS centriques de 2 ml (B.Braun Injekt® ou BD Discardit II), des aiguilles de transfert (prélèvement) G18 (B.Braun Sterican® Mix 40 mm ou Sol-M® Blunt Fill 38 mm), des aiguilles d’injection G23 de 30 mm et 40 mm (Sterican Safety G23 ou BD Microlance G22/G23), ainsi que des tampons, tampons d’alcool et pansements.

Il convient de veiller à ce que le bénéficiaire reçoive toujours 0,3 ml de vaccin et que cette dose soit obtenue à partir d’un seul et même flacon. S’il n’est plus possible d’obtenir une dose entière de 0,3 ml, le contenu doit être jeté.

Swissmedic, en collaboration avec le titulaire de l’autorisation, évalue actuellement si l’information sur le médicament doit être précisée en conséquence, et tiendra compte à cet égard des constatations d’autres autorités de contrôle des médicaments.

Sources :
Swissmedic, Actualité 04.01.2021
OFSP Administration du vaccin contre le COVID-19 : liste de contrôle
B.Braun, COVID-19 kit de vaccination - Mode d’emploi, vidéo, galerie photos

Retour