Le Conseil fédéral a annoncé vendredi dernier sa volonté d’élargir la panoplie des tests Covid-19, notamment avec l’introduction d’autotests ; il prendra une décision définitive le 12 mars. 
Par ailleurs, le Conseil fédéral a annoncé que tous les tests Covid-19 (tests PCR et tests rapides antigéniques) effectués dans les pharmacies ou les centres de tests seront gratuits dès le 15 mars. 

Les autotests pour le Sars-CoV-2 ne sont pas encore disponibles sur le marché en Suisse mais ils devraient être arriver en pharmacie dans quelques semaines. 

Les autotests rapides se font avec un prélèvement nasal (non pas naso-pharyngé), en insérant l’écouvillon nasal de 2 cm env. dans les 2 narines. Tout test positif devra ensuite être validé par un test PCR.

Le Conseil fédéral prévoit que chaque personne aura le droit à 5 tests maximum par mois dans les pharmacies. Les pharmacies factureront ces tests aux caisses-maladie sur présentation de la carte de caisse maladie en tiers-payant.

Selon la liste de l’OFSP des tests rapides validés en Suisse pour le Sars-CoV-2, un seul test rapide à prélèvement nasal est actuellement validé (LumiraDx Sars-CoV-2 Ag Test, de LumiraDx UK Ltd, Royaume-Uni.), mais ce n’est pas un autotest, le prélèvement doit être fait par un spécialiste (par ex. dépistage en pharmacie). Ce test convient à la fois pour un prélèvement nasal et pour un prélèvement naso-pharyngé.

Sources : 
Communiqué pharmaSuisse, 05.03.2021
OFSP, COVID-19 : aperçu des différents types de tests, dernière actualisation 05.03.2021
OFSP, Liste des tests rapides validés pour le Sars-CoV-2, dernière actualisation 02.03.2021
LumiraDx® SARS-CoV-2 Ag Test

Retour