La pénicilline G de forme retard, benzathine benzylpénicilline, est indiquée dans le traitement de la syphilis de stade précoce. Une dose unique de 2.4 Mio U.I. est administrée en intramusculaire jusqu’à un an après la date de contamination. Pour une syphilis tardive, lorsque le délai après infection est inconnu ainsi que chez les personnes infectées par le VIH, 3 doses de benzathine benzylpénicilline 2.4 Mio UI sont nécessaires (0, 7 et 14 jours).
Par ailleurs, la pénicilline retard est également indiquée en prévention des rechutes du rhumatisme articulaire aigu.

Aucune spécialité avec benzathine benzylpénicilline n'est actuellement enregistrée en Suisse, il faut se tourner vers les spécialités autorisées à l’étranger, par exemple :

en Allemagne :
Tardocillin® 1200 suspension injectable 4 ml 1,2 Mio., seringue prête à l’emploi
Pendysin® 1,2 Mio. U.I. substance sèche avec solvant

en France :
Benzathine benzylpénicilline Sandoz® 2,4M UI. et 1,2M UI.: arrêt de fabrication au niveau mondial en 2018.
Extencilline® poudre et solvant pour suspension injectable 0.6 MUI,1.2 MUI et 2.4 MUI (Laboratoire Delbert).

La disponibilité de la pénicilline retard peut parfois aussi être problématique dans nos pays voisins, en raison de difficultés de fabrication ou par effet domino. Le cas échéant, d’autres médicaments autorisés dans les pays de l’UE peuvent être importés (par ex. Benzetacil® 2.4 mio UI, Lab. Reig Jofré, Espagne).

Pour obtenir l’une ou l’autre de ces spécialités, les pharmaciens peuvent s’adresser aux pharmacies des hôpitaux ou dans les pharmacies internationales.

Pour le traitement des syphilis non neurologiques, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) a publié des recommandations sur les alternatives en cas de difficultés d'approvisionnement.

Sources :
ANSM Rupture de stock Extencilline 2.4 MUI, Lettre des laboratoires Delbert, 30.03.2021
ANSM Arrêt de fabrication de la Benzathine benzylpénicilline du laboratoire Sandoz - Sécurisation de l'approvisionnement en Extencilline, 10.07.2018
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) Alternatives pour le traitement des syphilis non neurologiques dans un contexte de rupture de stock de benzathine pénicilline
OFSP Bulletin 21/2015/p380 Diagnostic et traitement de la syphilis: recommandations actualisées

Retour