Le site Check-at-home - nouvelle plateforme de l'Aide suisse contre le sida - propose un dépistage des principales infections sexuellement transmissibles - VIH, syphilis, gonorrhée et Chlamydia - depuis chez soi. 

Il suffit de commander son kit en ligne et de réaliser les prélèvements soi-même à la maison selon les instructions. Les échantillons prélevés sont envoyés au laboratoire qui transmettra les résultats au centre de santé choisi. Les résultats sont communiqués en quelques jours directement par le centre de santé. 

Lors de la première commande, une consultation avec un·e spécialiste permettra de déterminer le nombre/rythme des dépistages qui serait pertinent. La consultation est obligatoire lors de la première commande puis une fois par an.

Toute personne sexuellement active peut utiliser Check at Home quel que soit sa génitalité, son identité de genre, son orientation sexuelle ou son comportement sexuel (pratiques, genre et nombre de partenaires…). Il est recommandé à toute personne sexuellement active de faire ses dépistages des infections sexuellement transmissibles. Check at Home est une offre complémentaire aux possibilités de tests proposées par les centre de santé et peut être une solution pratique pour des dépistages de routine s’il n’y a pas eu d’exposition récente au VIH ou à une autre IST et en l’absence de symptômes (écoulement, éruption cutanée, etc.).

Les résultats des dépistages sont équivalents à ceux obtenus dans les centres de santé, il ne s’agit pas de tests à résultat rapide car les échantillons sont analysés en laboratoire. Les sérologies de laboratoire permettent d’exclure une infection à VIH dès 6 semaines après un rapport sexuel contre 12 semaines (3 mois) avec un autotest acheté dans le commerce. 

Sources : 
Infoset Newsletter juillet 2021
Aide suisse contre le sida

Retour