L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis à jour ses lignes directrices relatives au traitement des patients afin d’y inclure les antagonistes de l’interleukine 6 (IL-6) pour le traitement du Covid-19. 

Les antagonistes de l’interleukine 6, le tocilizumab (Actemra®) et le sarilumab (Kevzara®), permettent de sauver des patients atteints d’une forme grave ou critique de Covid-19, en particulier lorsqu’ils sont associés à des corticostéroïdes. Ces derniers sont les premiers à avoir été recommandés par l’OMS en septembre 2020.
Cette nouvelle recommandation est basée sur les conclusions d’une méta-analyse prospective et d’une méta-analyse en réseau dynamique lancées par l’OMS, incluant les données de plus de 10’000 patients participant à 27 essais cliniques. Les résultats indiquent que l’administration d’antagonistes de l’interleukine 6 réduit de 13 % le risque de décès par comparaison avec les traitements standard et de 28% la probabilité de devoir recourir à une ventilation chez les patients atteints d’une forme grave ou critique de Covid-19.

La FDA a émis en juin une autorisation d’utilisation d’urgence (emergency use autorisation) pour le tocilizumab (Actemra®). L’inhibiteur de l’interleukine 6 peut être utilisé chez les patients atteints du Covid-19 hospitalisés qui reçoivent des corticoïdes systémiques et qui ont besoin d’un apport d’oxygène supplémentaire, d’une ventilation mécanique non invasive ou invasive, ou d’une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). L’autorisation d’utilisation d’urgence ne s’applique pas uniquement aux adultes, mais aussi aux enfants dès l’âge de deux ans. La FDA souligne explicitement que le tocilizumab n’est pas autorisé pour le traitement des patients ambulatoires. 

Swissmedic n’a pour l’instant fait aucune déclaration à ce sujet.

En Suisse, l’Annexe 5 de l’Ordonnance 3 Covid-19 dresse la liste des substances actives qui peuvent être mises sur le marché avant que la procédure d’autorisation dont elles font l’objet soit achevée, pour autant qu’une demande d’autorisation ait été déposée auprès de Swissmedic.

Liste des substances actives pour le traitement du Covid-19
1. Casirivimab/imdévimab
2. Bamlanivimab/étésevimab

Sources : 
OMS, WHO recommends life-saving interleukin-6 receptor blockers for COVID-19 and urges producers to join efforts to rapidly increase access
DAZ, FDA lässt Tocilizumab bei COVID-19 zu
Ordonnance 3 Covid-19, Liste des substances actives pour le traitement du Covid-19
NIH Guidelines, Covid-19 Treatment Guidelines, Interleukin-6 Inhibitors

Retour