L’OFSP informe :

La stratégie Antibiorésistance (StAR) a pour but de promouvoir la prescription appropriée d’antibiotiques en Suisse, afin de garantir à long terme leur efficacité en médecine humaine et vétérinaire. Dans le cadre de cette stratégie, l’OFSP a élaboré différents outils concernant l’utilisation correcte d’antibiotiques à l’intention des médecins de premier recours, en collaboration avec différentes associations professionnelles et d’autres acteurs.

Directives relatives à la prescription
La Société suisse d’infectiologie (SSI) élabore et publie régulièrement des directives, qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Elles sont disponibles sur le site ssi.guidelines.ch. Une fonction permet de formuler des propositions ou de poser des questions afin d’améliorer les directives.

Données actuelles sur la résistance et directives sur INFECT
L’application INFECT du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS) affiche les données actuelles sur la résistance de manière claire et intuitive. Elle favorise un emploi d’antibiotiques adapté à une situation spécifique. Elle contient également les directives de la SSI en matière de prescription. INFECT est consultable sur le site Internet infect.info et disponible sous forme d’application sur Android et iOS. Par ailleurs, vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.

Fiche sur l’antibiorésistance à l’intention des patients
Publiée par la FMH, pharmaSuisse et l’OFSP, la fiche d’information contient des informations et recommandations facilement compréhensibles sur l’utilisation des antibiotiques. Elle explique également pourquoi il n’est pas nécessaire de recourir aux antibiotiques pour soigner certaines infections. Elle contient aussi des informations générales sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Disponible en onze langues, elle peut être utilisée dans le cadre d’une consultation. La fiche d’information et les produits connexes (film didactique, poster) peuvent être commandés gratuitement sur le site bien-utiliser-les-antibiotiques.ch.

Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité
L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu trois fiches d’information et aides à la décision fondées sur des données factuelles à l’intention des médecins, pour les aider à prendre une décision participative avec leurs patients concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques facilement compréhensibles montrent les avantages et les inconvénients d’un traitement avec ou sans antibiotiques en cas de pharyngoamygdalite, d’otite moyenne chez l’enfant et d’infection urinaire sans complications chez la femme. Ces documents servent aussi très bien de pistes de réflexion et de matériel d’entraînement dans les cercles de qualité. Ils sont disponibles à l’adresse biham.unibe. ch/entscheidhilfen.

Source :
OFSP-Bulletin, 6/2022/p21

Retour